Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- Les Congolais ont été invités, mercredi, à s’approprier la campagne patriotique dénommée « Congo mboka na ngai » (Congo mon pays), lors de son lancement officiel au Musée national à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« En ce jour où notre pays traverse une crise sécuritaire suite à une guerre injustement imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23 et de l’AFC, il est grand temps que tout Congolais s’approprie de cette campagne patriotique », a déclaré Lydie Nsambayi, présidente de la fondation « Young Molato Design ».
« C’est ici que nous invitons tous les Congolais à adhérer à cette campagne d’éveil patriotique qui nous amène une nouvelle mentalité avec la participation consciente, libre et motivée », a-t-elle ajouté.
Placée sous le thème : « Congolais bats-toi pour ton pays« , cette campagne, selon Mme Nsambayi, va accompagner dorénavant tout citoyen épris de patriotisme pour une orientation commune de vivre ensemble dans l’égalité et la tolérance afin de transcender le dénominateur commun qui est la RDC.
« Nous avons tous le devoir d’aimer notre cher et beau pays que Dieu nous a donné. Tout au long de notre campagne d’éveil patriotique, la Fondation +Young Molato Design+, que j’ai l’honneur de coordonner, aura la charge de concevoir et de mettre en œuvre une campagne patriotique, mobilisatrice et engageante, à travers divers événements et actions de sensibilisation », a-t-elle souligné.
Mme Nsambayi a signifié que sa fondation aura pour mission de sensibiliser les citoyens à l’engagement patriotique, de promouvoir la culture et l’identité nationale à travers des activités artistiques et culturelles, d’encourager la participation active de la jeunesse et des leaders d’opinion, de lutter contre la corruption et de collecter des fonds pour soutenir une cause nationale.
Par ailleurs, Joëlle Mbamba, vice-présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a fait savoir que la cible principale de cette campagne est d’amener tous les Congolais à s’approprier des valeurs républicaines et citoyennes et à mener une campagne de changement des mentalités.
« (…), je suis venue pour le lancement de la campagne +Congo mboka na ngai+, pour que je puisse pousser principalement la jeunesse qui est l’actrice principale de cette campagne et la cible principale, mais également tous les Congolais à ce que nous puissions nous approprier les valeurs républicaines et citoyennes et mener une campagne de changement des mentalités pour que nous puissions faire un accompagnement principalement technique », a-t-elle dit.
« (…). Je soutiens les encouragements pour la jeunesse et j’observe que celle-ci commence à prendre conscience que notre pays nous appartient. Nous avons l’obligation de vivre ensemble sur le plan psychologique. Notre communication peut bouleverser les choses et les changer en notre faveur. Nous devons changer de rhétorique », a de son côté soutenu Marie-Hélène Olenie, conseillère de la Première ministre sur le domaine de droit de l’homme.
Cette campagne organisée par la fondation « Young Molato Design » vise à renforcer l’amour de la patrie, promouvoir l’unité nationale et inciter les citoyens à contribuer activement au développement du pays.
Créée par Lydia Nsambayi, styliste modéliste et enseignante à l’Institut supérieur des arts et métiers (Isam), « Young Molato Design » Fondation est une organisation sans but lucratif qui œuvre dans le social et l’éducation en République démocratique du Congo, rappelle-t-on. ACP/C.L.