Kinshasa, 17 décembre 2024 (ACP).- L’exécution des travaux d’entretien du boulevard Congo Japon (ex : Poids lourds), sur son tronçon compris entre la gare de Ndolo et le pont rail, dans le Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été programmée du mardi au mercredi, selon un communiqué publié mardi.
» Le ministère des Infrastructures et travaux publics de la ville de la ville de Kinshasa informe la population qu’il va procéder du mardi 17 décembre 2024 (à partir de 20 h ) au mercredi 18 décembre 2024 (jusqu’à 4 h du matin) à des travaux d’entretien/réhabilitation sur le boulevard Congo Japon (ex : Poids lourds), précisément sur le tronçon compris entre la gare de Ndolo et le pont rail au niveau de la Bralima « , a-t-on lu dans le communiqué dudit ministère signé par Alain Tshilungu, ministre de tutelle.
D’après le document, la population en général, et les usagers de cette route en particulier, sont priés de prendre les dispositions conséquentes.
La route Poids lourds est l’une des routes principales de la commune de Limete, dans le Centre de Kinshasa. Elle passe par le pont Matete et traverse la ville sur une longueur de 12 km1,2.
En 1954, en raison de l’évolution de l’urbanisation, l’État colonial a reconnu Kingabwa comme une zone annexe de Léopoldville. Limete étant une commune à vocation industrielle, elle nécessitait une route adaptée au passage des poids lourds.
C’est alors qu’un européen du nom de Mundelengulu, résidant à Kingabwa près du poste de police actuel de Waya-Waya avait proposé aux autorités coloniales la modernisation de cette voie de communication.
Cette route a également été nommée en l’honneur du général Bobozo, bien que cette dénomination ait été de courte durée avant de redevenir la route des poids lourds, rappelle-t-on. ACP/C.L.