Kinshasa, 17 décembre 2024 (ACP).-Une conférence-débat sur l’intelligence artificielle et le Plagiat dans l’enseignement supérieur est prévue mercredi 18 décembre au campus de Kasa-vubu, à l’Université catholique Omnia Omnibus de l’archidiocèse de Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source universitaire.
« Nous organisons une conférence-débat à travers notre Faculté des Sciences Informatiques sous le thème Intelligence Artificielle et plagiat dans l’enseignement supérieur à l’attention de tous les étudiants ainsi qu’aux chercheurs », a déclaré l’abbé professeur Christian Ngazain Ngelesa, recteur de cette université.
Il a fait savoir que cette conférence portera notamment sur l’application » Edubase RDC’’ qui permet d’accéder à des données éducatives fiables en se proposant comme une solution modeste mais pratique.
« Cette application est un assistant basé sur l’intelligence artificielle, accessible via WhatsApp, qui offre un accès simple et centralisé à des données essentielles avec pour objectif de garantir une accessibilité rapide, gratuite et universelle, depuis n’importe quel Smartphone, sans infrastructure complexe », a-t-il ajouté.
A l’en croire, c’est un outil conçu pour répondre aux besoins de plusieurs publics, les chercheurs et enseignants, les étudiants, les décideurs et même les parents à la recherche de données fiables pour mieux comprendre les enjeux éducatifs.
Cette conférence sera animée par M. Emmanuel Vaslin, expert technique international en éducation et conseiller technique auprès du ministre de l’Enseignement de la République démocratique du Congo.
La faculté de droit de l’Université catholique Omnia Omnibus a organisé, le 10 décembre dernier une conférence-débat, axée sur le thème « les droits humains vus par le Saint-Siège » à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année. ACP/C.L.