Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Un appel à dénoncer des inciviques communément appelés « Kuluna« a été lancé, mercredi lors d’une réunion de sécurité, aux chefs de rues du quartier Mpasa 3 /Bibwa à N’sele, une commune de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
«Nous appelons au cours de cette réunion les chefs de rues à dénoncer tous les mouvements suspects et tous les inciviques communément appelés +Kuluna+ pour mettre fin à l’insécurité dans notre quartier», a déclaré Richard Lingwe, chef du quartier Mpasa 3 /Bibwa.
Il leur a fait savoir que la sécurité n’est pas seulement l’affaire de la police mais qu’elle concerne plutôt le monde. «Nous devons aider la police en leur livrant les informations de nos rues et avenues pour qu’ils prennent des précautions afin d’appréhender ces inciviques qui menacent le quartier Nous avons plusieurs manières de dénoncer notamment par la sensibilisation des habitants de nos avenues le matin et le soir en lançant un message pour que chaque parent veille sur ses enfants en cas de comportement suspect de leurs part se sera la police va les interpeller, éviter attroupement et les vagabondages nocturnes», a-t-il ajouté.
Pour M. Lingwe, le développement de la commune de N’sele doit commencer par l’assainissement et la sécurisation de rues, avenues ensuite dans les quartiers. Il a par ailleurs rappelé la pratique des textes légaux relatifs à la gouvernance sécuritaire.
Le comité provincial ou local de sécurité constitue un cadre d’échange d’informations, de résolution des problèmes et de formulation des recommandations sur les questions sécuritaires entre acteurs publics.
Il a pour mission d’appuyer l’autorité provinciale et locale dans la gestion de l’ordre publique comprenant la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique dans les provinces et entités territoriales décentralisées.
Quelques recommandations ont été formulées au terme de cette réunion, en matière de salubrité et de construction anarchiques.
«En dehors de l’insécurité nous avons d’autres problèmes majeurs entre autres, la salubrité et les constructions anarchiques. Concernant les constructions anarchiques, nous allons écrire au bourgmestre de nous autoriser à mener une opération de démolition des boutiques, des maisons construites sur les emprises publiques. Et pour la a salubrité nous invitons les chefs des rues et avenues à veiller à ce que la population puisse mieux gérer les déchets ménagers et creuser des puis de rétention dans les parcelles pour canaliser les eaux des pluies afin d’éviter les inondations et les érosions», a conclu le chef de quartier.
Le quartier Mpassa 3 compte plus de quatre-vingt rues, quatre (4) avenues principales et cinq (5) localités. C’est par ce quartier que passe la route B.A.T LONGUE DE 25, 5Km. ACP/C.L.