Kinshasa : une confédération syndicale s’engage pour de nouvelles règles de gestion en RDC

Kinshasa, 28 novembre 2024 (ACP).- Le nouveau président de la Confédération syndicale de la République démocratique du Congo (CSC), s’est engagé jeudi, à mettre en œuvre de nouvelles règles de gestion pour la refondation de sa corporation, à l’issue du quatrième congrès extraordinaire électif de cette structure tenu à Kinshasa.

« Avec l’appui de l’accompagnement et la volonté manifeste dans la matérialisation, nous nous engageons à mettre en œuvre de nouvelles règles de gestion capables de conduire la CSC vers une véritable refondation », a déclaré Fidèle Kiyangi, nouveau président élu de la CSC.

Il s’agit de la mise en place d’une caisse de péréquation, la formation, la bonne gestion par des outils informatiques, la numérisation du personnel et l’autonomie financière au niveau des provinces.

« Cette oeuvre de la refondation de la CSC devra être un travail collectif et d’équipe que devront accomplir tout un chacun de nous au sein des organes de notre syndicat », a-t-il ajouté.

M. Kiyangi a souligné que le bureau journalier y veillera et demande au personnel administratif de s’aligner derrière cette vision de la refondation qui exige de l’engagement et de la résilience en se tenant la main dans la main pour atteindre ses objectifs de la refondation.

La réorganisation à fond du travail, le renforcement des mécanismes de la gestion du mandat et administratif par la revalorisation de la fonction administrative au sein de la CSC sont parmi les priorités de son programme d’action, en plus de la bonne gestion.

De son côté, le père fondateur de la CSC, Clement Bwangi, a demandé à la nouvelle équipe de décréter la journée du 27 avril comme étant celle qui sera payée et chômée pour tout le personnel de la CSC. 

« Notre syndicat étant d’obédience chrétienne, je vous demande d’appeler le principe de +Diapapa+ qui signifie dialogue, patience et pardon à la CSC », a dit M. Bwangi. Outre le président de la CSC Kiyangi, Mme Brigitte Shadari Mukonkole, Mme Aisée Atum, Alphonse Beya et Aimé Bumba Puati ont été élus tous à l’unanimité comme 1ère, 2ème, 3ème et 4ème  vice-presidents de la CSC.

Les travaux du quatrième congrès extraordinaire électif de la Confédération syndicale de la République démocratique du Congo (CSC) ont été organisés du 25 au 28 novembre 2024 dan la commune de Gombe, au Nord de Kinshasa, rappelle-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet