Kinshasa, 22 mars 2025 (ACP).- Une question écrite sur la gestion de la fonction publique locale de la commune de Kalamu, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été adressée, samedi, au responsable de ce service, a-t-on appris de source parlementaire locale.
« Cette question tourne autour de la gestion de la fonction publique locale dans notre commune. Elle traite la gestion de nouvelles unités, l’engagement et la gestion des dossiers des agents ainsi que les critères de sélection utilisés», a écrit Nicolas Djomo, conseiller communal de Kalamu.
« Aussi, les informations à notre possession font état de ce qu’il y aurait un nombre important de nouvelles unités au sein de la fonction publique locale d’une part, et d’autre part, un processus de mécanisation irrégulière des agents ainsi que la qualité des prestations de service de certains agents qui laissent à désirer », a-t-il ajouté.
Cette question écrite a été rédigée conformément aux dispositions pertinentes de l’article 50 point 17 de la loi organique du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités et territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces ainsi que celles des articles 1 alinéa 3, 2 alinéa 1 point 17 et 28 point 19 du règlement intérieur.
« Cette question est écrite pour me faire parvenir la réponse dans les meilleurs délais aux fins de me permettre d’accomplir mon devoir de contrôle parlementaire en faveur de la population Kalamoise», a-t-il fait savoir.
ACP/UKB