Une extension du service de l’état-civil « désormais » opérationnelle à l’Université de Kinshasa

Kinshasa, 23 mars 2025 (ACP).- Une extension du service de l’état-civil de la commune de Lemba, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo est désormais opérationnelle au bâtiment administratif de l’Université de Kinshasa (Unikin),  selon un communiqué de cette alma mater consulté samedi par l’ACP. 

« L’extension du service de l’état-civil de la commune de Lemba est désormais opérationnelle au bâtiment administratif de l’Université de Kinshasa. On peut y demander des actes de naissance, des attestations de naissance, des actes de mariage, des actes de décès », a-t-on lu.

« On peut également y demander des actes de notoriété supplétifs, des certificats de bonne conduite, vie et meurs, des attestations de résidence, des attestations de composition familiale, des attestations de veuvage, la légalisation de certains documents tels que les diplômes, les relevés de côtes etc… », a ajouté le texte.

L’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu tels que les nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa situation maritale. 

L’extension c’est l’appellation donnée aux services administratifs d’une Commune qui reçoivent les déclarations et qui conservent les registres concernant les naissances, les mariages et décès.

La déclaration et l’enregistrement des naissances établissent au regard de la loi l’existence de l’enfant. L’inscription officielle dans les registres d’état civil est un acte fondateur qui permet de préserver les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de chacun.

Le pays utilise l’état civil pour enregistrer les naissances, les mariages, les divorces, les adoptions, les décès et les causes de décès. Les informations sur les naissances et les décès par lieu, âge, sexe et cause sont essentielles à la planification de la santé publique et du développement social.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet