Kinshasa: une vingtaine de maisons commerciales d’un marché consumée dans un incendie

Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- Une vingtaine de maisons commerciales a été consumée lors d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi au marché Libulu, dans la commune de Mont-Ngafula, à l’Ouest de Kinshasa, capitale de la  République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi de source administrative.

« C’était aux environs de deux (2) heures du matin que la population environnante du marché a constaté cet incendie. La cause reste inconnue jusqu’à présent. Une vingtaine de maisons commerciales a pris feu ainsi que plusieurs marchandises ont été calcinées », a déclaré Boniface Kabau, chef du quartier Maman Mobutu 1.

« Nous sommes descendus sur le lieu du drame, nous avons constaté  les dégâts et donné le rapport à la hiérarchie dont nous espérons avoir une solution rapide, car notre marché Libulu est confronté  à plusieurs incendies ces derniers temps », a-t-il ajouté.

«  Nous sommes dans l’incapacité à mieux mener les démarches, car le marché est géré par les militaires du camp Badiadingi. Nous demandons donc aux autorités compétentes à réguler ce marché aux normes urbanistiques et que ce dernier soit dirigé par un administrateur », a souligné M. Kabau.

Par ailleurs, Jean-Pierre Ngandu, propriétaire d’un magasin a fait savoir que des vendeurs ont perdu leurs marchandises suite à cet incendie dont l’origine n’est pas connue.

« Nous avons tout perdu, l’incendie, qui est d’origine inconnue, a détruit notre marchandise. Nous demandons aux autorités d’intervenir sur cette situation qui est chaotique », a-t-il plaidé.
Plusieurs incendies se sont déclarés à Kinshasa au cours de ce dernier semestre, notamment, au mois d’août dernier. Un dépôt de carburant dans la commune de Matete, au centre de Kinshasa, avait pris feu et au mois d’octobre dernier, plusieurs bus déclassés de la société Transco avaient été consumés dans la commune de Masina, partie Est de Kinshasa, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet