Kinshasa, 21 décembre 2024 (ACP).- La police nationale ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été mobilisée pour intensifier les patrouilles diurnes et les bouclages nocturnes dans le cadre de l’opération de traque des inciviques dénommée « Ndobo » (hameçon), selon un communiqué consulté samedi.
« Les forces de police sont pleinement mobilisées pour intensifier les patrouilles journalières et des bouclages nocturnes dans le cadre de la poursuite de l’opération +Ndobo+ (Hameçon). C’est pour assurer la sécurité des paisibles citoyens et le déroulement des fêtes de fin d’année dans les meilleures conditions pour tous dans les coins et recoins de la capitale », a-t-on lu dans le communiqué du commissariat provincial de la police ville de Kinshasa.
Selon le document, le commissariat provincial de la police a pris des mesures diverses visant à assurer la sécurité des personnes et des biens.
« Lors du déploiement des éléments sur terrain pour la traque des bandits urbains communément appelés +Kuluna+, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a instruit les policiers d’agir dans le professionnalisme, quartier par quartier, afin de mettre hors d’état de nuire ceux qui inquiètent les paisibles citoyens », a ajouté le texte.
La même source a, par ailleurs, précisé que la sécurité et la protection de tous sont la priorité de la Police nationale congolaise (PNC). Le chef de la police a annoncé le départ de tous les bandits urbains (Kuluna) qui seront jugés dans les audiences foraines en cours à la prison de Angenga dans la province de l’Equateur.
Près de huit cents (800) présumés inciviques auteurs de crimes et insécurité ont déjà été interpellés par les forces de l’ordre depuis le lancement de l’opération « Ndobo » destinée à la traque des bandits urbains dans la ville de Kinshasa. Ils ont mis à la disposition de la justice afin d’être jugés en procédure de flagrance. ACP/UKB