La pose aérienne des conduites d’eau potable annoncée dans un site de Kinshasa

Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP).- La pose aérienne des conduites d’eau potable sur le site du pont Makelele reliant les communes de Bandalungwa et Kintambo, centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été annoncée, vendredi, pour soutenir ces canalisations, a-t-on appris de source administrative.

« Nous avons déposé sur le site du pont Makelele 12 conduites d’eau en acier mesurant chacune 11,49 m de longueur et 1,40 m de diamètre. Compte tenu de leur dimension, nous procédons actuellement à souder les trois premières conduites et sitôt cette opération terminée des engins viendront pour poser les piliers qui vont soutenir ces grandes canalisations surélevées, conçues pour enjamber la traversée située en dessous du pont Makelele », a déclaré l’ingénieur Oscar Munzokolo, chargé des travaux auprès de la société chinoise « Weihai International Economic & Technical Cooperative » (WIETC). 

« La première pose des 3 premières conduites dont la longueur est d’environ 35 mètres interviendra dans les deux jours qui vont suivre le début de ces travaux et l’opération va être effectuée nuitamment afin de ne pas provoquer des embouteillages sur le tronçon de l’avenue Chrétienne très fréquenté aux heures de pointe », a-t-il ajouté.

Les travaux d’installation des conduites d’eau potables de l’usine Binza Ozone, ont été lancés au mois de septembre 2024 au quartier Joli parc, dans la commune de Ngaliema. Après avoir été installés dans la commune de Kintambo, des piliers en béton ont été construits au mois de novembre dernier afin de permettre la poursuite de la mise en place du réseau de canalisation et de distribution dans la commune voisine de Bandalungwa.

Ces conduites d’eaux proviennent de la commune de Ngaliema à partir de l’usine de Binza Ozone et vont faciliter le transport de l’eau vers d’autres points d’adduction à travers un système gravitaire qui use de la différence d’altitude pour conditionner le mouvement et le flux de l’eau dans les réseaux de distribution.

Ce sont des conduites solides en fonte ductile aptes à résister au transport de gros débits d’eau qui serviront à alimenter 6 communes, Ngaliema, Kintambo, Bandalungwa, Selembao, Mont Ngafula et Makala, rappelle-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet