Inauguration à Kinshasa d’un édifice pour honorer le combat de Simon Kimbangu

Kinshasa, 05 janvier 2025 (ACP).- Un édifice pour honorer le combat de la conscience africaine mené par Simon Kimbangu, a été inauguré samedi, par le bourgmestre de Ngiri-Ngiri, dans le Centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie commémorative des 66 ans des Martyrs de l’indépendance.

« Nous venons d’inaugurer la place Simon Kimbangu au triangle Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Kalamu en cette date symbolique et mémorable du 4 janvier qui a déclenché l’indépendance de notre pays et la libération du peuple noir en 1959. C’est très significatif pour notre commune car après les évènements regrettables du stade Tata Raphaël où une centaine de nos compatriotes ont trouvé la mort suite à des émeutes contre le pouvoir colonial, c’est dans cette contrée que beaucoup de corps sans vie avaient été retrouvés suite à la mauvaise foi des militaires belges. C’est un devoir de mémoire d’aménager ce lieu comme nous l’avons fait avec le concours de l’Eglise  Vuvamu », a déclaré Eduard Muamba, bourgmestre de la commune de Ngiri-Ngiri.

A cet effet, l’autorité municipale s’est engagée à entretenir ce monument et ses environs avec le concours de la brigade sanitaire de la commune de Ngiri-Ngiri et des adeptes de la confession religieuse Vuvamu, afin de léguer à la postérité un lieu de mémoire salubre.

« J’ai déjà fait ramasser plus de 4 corps des indigents à cet endroit qui jadis n’était pas entretenu. Ma commune de Ngir-Ngiri n’a pas assez d’espace vert ou libre où l’on peut ériger de tels édifices. Une fois que j’ai reçu la sollicitation de l’église Vuvamu, j’ai sauté sur l’occasion afin qu’ensemble nous puissions aménager cet endroit et en faire un lieu de mémoire salubre qui va rappeler à notre jeunesse les événements qui se sont déroulés et qui ont déclenché l’indépendance de notre pays », a-t-il conclu.

« Cet édifice est érigé en honneur à +Wan’longo+ Mfumu Kimbangu, le sauveur et libérateur de la race noire. Il est tout à fait justifiable qu’aux endroits où les grands événements se sont déroulés, lorsque vous y arrivez que vous ayez le rappel de mémoire des faits ayant marqué ces endroits. Raison pour laquelle, on y place ou érige les figures ou objets représentatifs desdits événements. C’est ainsi que nous, la religion africaine, nous luttons pour la réhabilitation de nos valeurs longtemps perdues, puis, retraçons notre vraie histoire grâce aux données qui nous sont inspirées par notre libérateur Mfumu Kimbangu. Et c’est pour le bien-être de l’homme noir en général. », a dit Mfumu Nkusu Kiambu Nzalampanda, chef spirituel des confessions religieuses de la religion africaine Vutuka Vana Mpambu Uvidila (Vuvamu) lors de la cérémonie d’inauguration de cet édifice.

Il a fait savoir que l’inauguration de cet édifice pour honorer le combat de la conscience africaine mené par Simon Kimbangu n’est pas le fruit du hasard et qu’il peut être perçu sous deux aspects : physique et spirituel.

« Du point de vue physique, on pourrait dire que cette inauguration, 66 ans après, est juste une simple coïncidence. Mais du point de vue spirituel, nous disons que les choses étaient déjà planifiées, c’était une programmation », a ajouté le chef spirituel.

Aux termes de cette cérémonie, Mfumu Nkusu Kiambu Nzalampanda a fait des suggestions aux autorités politiques de la République démocratique du Congo, notamment, la récupération de la maison située au croisement des avenues  Simba et Kasa-Vubu, au quartier Mfumu Kimbangu pour y construire un musée de l’indépendance ; faire de la municipalité de Kalamu la commune de l’indépendance et en faire un endroit touristique; que les manifestations commémoratives de l’indépendance de la RDC se déroulent dans ladite commune ; rebaptiser l’avenue du stade et la renommer avenue de l’indépendance.

Le 4 janvier de chaque année, la République démocratique du Congo commémore les émeutes qui ont été un événement marquant sur la voie de l’indépendance. Le quartier Artisanal de la commune de Kalamu, jadis appelé  Fonds colonial belge « Foncobel », a été rebaptisé Kimbangu pour honorer la mémoire de l’un des pionniers de la lutte pour l’indépendance du Congo.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet