Kinshasa, 10 mars 2025 (ACP).- Les licenciements abusifs au sein de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) ont été dénoncés lors d’un sit-in des agents de cet établissement public, organisé lundi, devant le bâtiment de la Primature à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Nous sommes venus ici pour exprimer notre ras-le-bol par rapport à ce qui se passe au sein de notre établissement public. Nous dénonçons des cas d’injustice, de violations flagrantes des droits administratifs. Il s’agit notamment des cas de licenciements abusifs», a déclaré Blaise Pascal Sanat Kumara, président de la délégation syndicale de l’IMNC.
Selon M. Sanat, les agents licenciés qui se voient bloqués espèrent qu’une solution sera trouvée par les autorités compétentes en vue de sauver cet établissement public.
Le 23 août dernier, il s’était indigné du climat délétère observé au sein de cette institution après la suspension à titre conservatoire du directeur général Jean-Pierre Bokole, par la ministre de la Culture.
En outre, les agents de l’IMNC ont réclamé auprès de leur employé trois mois d’arriérés de salaire au cours de cette manifestation où le départ immédiat du directeur général ai Simon Siala Siala, a été exigé pour «incompétence» et «gangstérisme».
Ils ont également décrié la suppression de deux musées en provinces sans raison, respectivement d’Inongo et Bandundu-ville dans le sud-ouest du pays, avant d’exprimer leur inquiétude concernant les engagements abusifs exécutés et le détournement des frais de fonctionnement destiné à l’IMNC. ACP/JF