Kinshasa, 10 mars 2025 (ACP).- La mise en circulation de vingt-deux (22) taxis fluviaux transportant cinquante mille (50.000) personnes par jour, pour réduire les embouteillages à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été annoncée par le gouverneur, selon un communiqué de l’Hôtel de ville publié lundi.
«Dans le but de remédier au problème des embouteillages auquel est confrontée la ville de Kinshasa, le gouverneur Daniel Bumba a souligné l’urgence d’ouvrir la voie fluviale, par la mise à disponibilité dans les prochains jours des taxis fluviaux. Dans quelques semaines, au total, 22 taxis fluviaux seront mis en circulation pour plus de 50 mille personnes par jour», a-t-on lu.
Selon la source, l’autorité urbaine a annoncé l’urgence de ce transport fluvial à l’issue d’une randonnée qu’il a effectuée sur le fleuve Congo à bord du bateau Majestic River, partant de la commune de Gombe à N’sele Bambou, en seulement 30 minutes pour la distance estimée à plus de 10 kilomètres.
«Le gouverneur voulait s’assurer que toutes les dispositions, notamment sécuritaires, sont garanties avant le grand début de ce projet», a indiqué le communiqué.
D’après la même source, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa qui s’est fait accompagner par le coordonnateur du projet de l’extension de la ville vers Maluku, s’est dit satisfait de ce qu’il a observé pendant la randonnée fluviale et a invité les habitants de Kinshasa à s’approprier cette initiative jugée salvatrice.
«Ce projet d’extension de la capitale congolaise dans sa partie Est se veut rassurant en termes de timing, sécurité, confort psychologique et physique. Il va révolutionner la vie des Congolais en général et des Kinois en particulier», a déclaré Thierry Katembwe, coordonnateur du projet d’extension de la ville de Kinshasa, cité dans le communiqué. ACP/JF