L’extension de la ville de Kinshasa à Maluku retenue dans un projet d’électrification

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- L’extension de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, précisément à Maluku, une commune de l’Est de la capitale congolaise, a été retenue dans le projet d’électrification élaboré par un établissement public, a-t-on appris mardi de source administrative.

 « L’extension de la ville de Kinshasa à Maluku où sera construite la nouvelle ville appelée Kitoko fait partie des zones retenues dans le cadre du projet d’électrification en milieu rural et périurbain.  Anser va également électrifier cette nouvelle ville qui sera construite dans cette partie de la capitale congolaise. Les études ont déjà commencé », a déclaré Cyprien Musimar, directeur général de l’Anser.

 « Nous sommes actuellement en train d’électrifier le quartier Union européenne qui est situé dans la commune de N’sele. Ce quartier se trouve dans le site où on a construit la décharge des immondices que l’on ramasse à travers la ville de Kinshasa. C’est une installation construite grâce au financement de l’Union européenne », a-t-il ajouté.

Répondant à une question sur le nombre des projets déjà réalisés par cet établissement public, M. Musimar a fait savoir que 49 projets sont en cours d’exécution à travers le pays.

« Cela va faire un total de 53 projets depuis le début de l’opération en 2020. 22 projets sont déjà finis et sont en instance d’inauguration. Ceux qui sont en cours d’exécution, nous espérons les terminer avant la fin de cette année en attendant qu’un autre programme puisse être mis en place l’année prochaine », a-t-il précisé.

A l’en croire, il y a encore d’autres projets en cours d’exécution. Mais il n’en a pas donné un chiffre exact sur le nombre de mégawatts déjà produits. « Il faut dire qu’à la fin de tous les travaux, nous atteindrons 30 mégawatts d’ici 20230 pour l’ensemble des projets », a-t-il indiqué.

Les difficultés rencontrées par cet établissement ont également été abordées au cours de cette conférence de presse.

Il a aussi évoqué le problème d’accès aux sites bénéficiaires des projets. Pour lui, l’état des routes ne facilite pas toujours le travail. « Il nous est souvent difficile d’accéder aux sites où nous devons travailler. Il y a aussi le problème de concessions », a-t-il dit.

Anser a été créé par le décret du 21 avril 2016. C’est un établissement public qui a pour mission de rendre l’électricité disponible, accessible, abordable et vecteur de développement socioéconomique dans les milieux ruraux et périurbain.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet