Kinshasa, 11 mars 2025 (ACP).- Un réservoir de 7.000 m3 est en plein construction pour desservir en eau potable la commune de Kisenso, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi le directeur général de la Régie de distribution d’eau (Regideso) lors d’une visite d’inspection.
« Aujourd’hui nous sommes à Kisenso, pour visiter le nouveau site où un réservoir de 7.000 m3 est en train d’être érigé avec une nouvelle agence de la Regideso qui sera sur le même site et cela va permettre d’arroser pratiquement tout Kisenso avec de l’eau qui vient de l’usine de N’djili », a déclaré David Tshilumba.
M. Tshilumba a effectué cette visite pour inspecter les travaux de réhabilitation de trois (3) modules de N’djili avant de rappeler que l’usine de N’djili fait partie de plus vieilles de la capitale congolaise.
Il a fait savoir que la construction de ce nouveau réservoir va permettre de résoudre le problème de pénurie d’eau dans cette municipalité du centre de la capitale congolaise.
Il a rappelé que N’djili fait partie de plus vieilles usines de la capitale dont le dernier module qui est le module trois (3) était construit dans les années 80. « C’est près des 40 ans que cette usine n’a pas connu un coût de réhabilitation majeur. Il faut renouveler l’outil de production pour assurer la qualité de service, c’est ce qu’on fait aujourd’hui à l’usine de Nd’jili », a-t-il dit.
Près de 800 millions USD à investir pour atteindre 100 % de services

Par ailleurs, M. Tshilumba, directeur général de la Regideso a fait savoir que la ville de Kinshasa a besoin de près de 800 millions USD à investir dans les trois (3) prochaines années pour permettre d’atteindre 100 % des services.
Il a, à cet effet, annoncé à ses abonnés de l’Est de la ville que son entreprise entrevoit de bouger les captages de N’djili pour le mettre sur le fleuve Congo en raison des problèmes de pollution de la rivière de N’djili étant donné qu’elle ne permet pas d’assurer la qualité du produit dans le long terme.
La réhabilitation de l’usine de N’djili ainsi que la construction du réservoir de Kisenso fait partie du projet multisectoriel « Kin Elenda », un projet de développement multi sectoriel financé par la Banque mondiale pour améliorer la capacité des productions dans ville de Kinshasa.
ACP/UKB