Kinshasa, 26 septembre 2024(ACP).- Un mini-documentaire mettant en lumière les réalisations du projet « Renforcement des capacités des directions provinciales de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) », a été projecté jeudi, au cours d’une cérémonie organisée à l’ambassade de Japon à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes honorés de participer à la diffusion de ce documentaire qui met en lumière les efforts et le succès obtenus grâce à la collaboration entre Unops, le gouvernement japonais et l’INPP, dans le cadre du projet » renforcement des capacités des directions provinciales de l’INPP », a déclaré Mme Tatiana Wah, représentante du Bureau des services des Nations Unies d’appui aux projets (Unops) en Afrique Centrale .
« Nous sommes convaincus que les réalisations de ce projet contribueront à renforcer les capacités de l’INPP et à ouvrir de nouvelles opportunités pour les congolais », a-t-elle ajouté.
L’Unops, a-t-elle poursuivi, continuera à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour promouvoir le développement durable et inclusif en RDC.
De son côté, M. Hidenobu Maekawa, qui a représenté l’ambassadeur du Japon en RDC, a indiqué que la projection de ce mini-documentaire fait suite à la cérémonie de remise officielle des bâtiments et équipements à l’INPP dans le cadre de ce projet.
Dans le cadre de ce projet, a-t-il précisé, il ne s’agit pas seulement de construire et d’équiper mais également d’exercer un impact favorable et positif sur la vie des bénéficiaires directs, notamment les populations de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
« Je réitère l’engagement du Japon de continuer à contribuer au renforcement de la formation professionnelle et l’amélioration du bien-être de la population congolaise », a-t-il soutenu.
M. Patrick Kayembe, directeur adjoint de l’INPP, a indiqué que
l’ambassade du Japon à travers Unops a appuyé son institution en infrastructures et matériels pour la formation des populations de l’Est du pays.
« A travers ces acquisitions, l’INPP s’imposera davantage en répondant favorablement aux besoins réels des entreprises localisées dans les provinces cibles afin d’accroître leur compétitivité. Ils faciliteront également l’émergence de la classe moyenne et de l’esprit d’entrepreneuriat devant moderniser notre économie », a-t-il noté.
Ce mini-documentaire permet de faire comprendre comment l’INPP répond aux besoins croissants du marché de l’emploi en soutenant la croissance économique en RDC.
Financé à hauteur de 6.500.000 USD par le gouvernement du japon, ce projet mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (Unops), a fait bénéficier à l’INPP deux bâtiments et des équipements de pointe pour ses directions provinciales de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. ACP/C.L.