Sensibilisation des jeunes à l’éveil patriotique lors d’une campagne à Kinshasa

Kinshasa, 27  mars 2025 (ACP).- Les habitants de la commune  de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés, jeudi,  à l’éveil patriotique lors d’une campagne initiée par le ministère la Jeunesse en ce moment où le pays est agressé par l’armée rwandaise.

« Il était  question aujourd’hui, sur demande de la ministre de la Jeunesse, ici  à Tshangu principalement à Kimbanseke de sensibiliser la population à l’éveil patriotique et à la cohésion nationale dans le but qu’aucun centimètre de notre pays ne soit  cédé aux Rwandais, ni encore à ses supplétifs », a déclaré Miriane Kizimini, coordinatrice de la campagne d’éveil patriotique dans la circonscription de Tshangu.

« Nous devons nous unir pour vaincre dans cette lutte vu que n’avons qu’un seul pays, hérité de nos ancêtres pour en assurer la protection. Cette campagne intériorise l’idée de la protection de notre pays, ainsi nous avons déclaré +Congolais Telema , Elenge telema+ (congolais lève-toi, jeune lève-toi) pour dire aux jeunes d’être éveillés », a-t-elle ajouté .

De son côté, M. Serge Mbala, un des brigadiers de l’éveil patriotique, a exhorté la population à bannir le tribalisme sous toutes ses formes.

« Nous avons  rappelé à la population que notre pays est en guerre, une guerre qui n’est pas seulement orientale, mais générale. En ce moment, nous devons bannir le tribalisme sous toutes ses formes, parler un même langage, être unis. Et ensuite soutenir les institutions du pays »,  a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, invité les jeunes à intégrer l’armée afin de défendre l’intégrité territoriale et procurer  la paix à la République démocratique du Congo.

Cette campagne nationale d’éveil patriotique initiée  par le ministère de la Jeunesse va se poursuivre dans toutes les communes de la ville de Kinshasa.  

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet