Kinshasa : la jeunesse congolaise exhortée à intégrer l’armée pour assurer l’intégrité territoriale

Kinshasa, 27 mars 2024 (ACP).- La jeunesse congolaise a été exhortée, jeudi, à intégrer l’armée  pour assurer l’intégrité territoriale lors d’une journée de réflexion organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Face à l’injustice qui est en train de régner dans l’Est de notre pays, j’exhorte la jeunesse congolaise en général, les jeunes de ma municipalité en particulier, à intégrer l’armée pour assurer l’intégrité territoriale de notre pays »,  a déclaré  Bienvenue Mbalibi, bourgmestre de la commune de Kinshasa.

« Nous sommes appelés jeunes parce que nous avons la force de se  défendre face à toutes les sortes d’attaques, menaces ; étant  jeunes, nous avons le devoir de veiller à la sécurité de notre pays et aujourd’hui nous voulons renouveler notre engagement en intégrant l’armée », a-t-il ajouté.

Il a invité  les jeunes à dénoncer également tous les cas suspects dans les sept (7) différents quartiers qui composent sa commune et ainsi à être la voix des sans voix.  

«La jeunesse doit participer activement à la restauration de la paix en intégrant l’armée, (…), la jeunesse doit dénoncer tous les cas suspects dans nos sept (7) différents quartiers », a dit M. Mbalibi.

Il a invité aussi la jeunesse à « être  la voix des sans voix, être ces personnes qui n’ont aucun moyen de s’exprimer (ni de s’exprimer haut et fort) et, par conséquent, elles restent silencieuses »

Prenant la parole à son tour, Edmond Kitesia, président du Conseil communal de la jeunesse de Kinshasa a fait savoir que cette rencontre vise à appeler les jeunes à la responsabilité collective.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour lancer un appel à la responsabilité collective, réfléchir sur notre rôle en tant que jeunes congolais en général, en tant que jeunes de la commune de Kinshasa en particulier en vue de faire face à l’ennemi qui combat notre nation », a-t-il laissé entendre.

Cette rencontre a été organisée par le Conseil communal de la jeunesse de Kinshasa sous le thème : « Face à l’insécurité dans l’Est de la RDC, la jeunesse est un acteur clé de la paix et de la construction d’un avenir meilleur ».

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet