Kinshasa, 28 mars 2025 (ACP).- Une formation des jeunes sur l’importance de l’acte de naissance a été envisagée vendredi, au cours d’un entretien avec un administratif pour appuyer l’état civil de la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous avons constaté que beaucoup de familles ignorent encore l’importance de l’acte de naissance. C’est ainsi que nous avons décidé de donner l’ordre au chef de service de la jeunesse de notre commune, de nous recruter cinquante (50) jeunes que nous allons bientôt soumettre à une formation à ce sujet, pour voir dans quelle mesure les utiliser pour la sensibilisation d’autres habitants de notre municipalité », a indiqué Félicitée Musanda, préposée de l’état civil de la commune de Masina.
« Ces jeunes seront formés pendant deux jours, à partir du mercredi 09 avril de l’année en cours dans le but de leur donner des stratégies et procédés pour qu’ils soient bien accueillis par la population lors de la campagne de sensibilisation. Car, ils doivent le faire porte à porte. Et aussi les initier à la façon de bien remplir les formulaires d’identification, puisqu’ils seront obligés de le faire sur place pour nous faciliter le travail», a-t-elle précisé.
Concernant la rémunération, la préposée de l’état civil de Masina a signalé qu’aucune rémunération n’est réservée à ces jeunes pour la réalisation des objectifs assignés. Leur seule motivation c’est de chercher l’intérêt de leur commune. Ce sont donc des jeunes bienveillants pour une cause commune», a-t-elle renseigné.
Selon elle, la formation de ces jeunes qui vont venir en appui à cette entité pour la sensibilisation prévue, va se faire dans le cadre de la campagne « des actes de naissance gratuits pour les enfants hors délai ».
Mme Félicitée Musanda a, par ailleurs, fait savoir qu’une décision du bureau de l’état civil de la division urbaine, en collaboration avec l’Unicef pour récupérer les mineurs qui n’ont pas d’acte de naissance, a été prise. L’objectif de celle-ci est de ne laisser aucun enfant de Masina sans acte de naissance.
ACP/JF