Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- L’’avenue Libération (ex 24 novembre) sur le tronçon compris entre le rond-point Moulaert et l’arrêt Bambole à Bandalungwa, une commune du centre de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été réhabilitée à plus de 25%, a-t-on appris mercredi de source administrative.
«Il y a une avancée significative dans l’exécution des travaux de réhabilitation de cette partie de l’avenue de Libération (ex 24 novembre) entre les arrêts Bambole et le rond-point Moulaert. En termes de pourcentage, à ce jour nous avons déjà réalisé plus de 25 %», a déclaré l’ingénieur Corneille Ndinga, chef des travaux de l’entreprise de construction Malta Forest.
Selon lui, les travaux de réhabilitation de cette artère de plus de 8 Km ont été retardés par les intempéries et le manque de collaboration d’habitants de part et d’autre de la chaussée.
«Nous avons rencontré plusieurs difficultés sur terrain, hormis les intempéries qui nous ont ralenti, les riverains de deux côtés de la chaussée ne sont pas coopératifs, tel est également le cas des usagers de la route comme les conducteurs des taxis qui dérangent l’évolution des travaux en violant les barrières et périmètres de sécurité que nous érigeons de jour comme de nuit, les signalisations sont retirées, les points de repère retournés voir emportés. J’ai travaillé de l’autre côté à Tshangu (Masina) là-bas les gens sont un peu compréhensifs et ne touchent pas aux balises», a-t-il déploré.
L’ingénieur Corneille Ndinga a fait savoir qu’après l’étape d’encaissement de la chaussée sur ce tronçon, commencé à Kimbondo pour finir au rond-point Bambole, la route a été rechargée puis bétonnée sur plus de 500m.
«On aura aussi des problèmes avec des panneaux publicitaires qui sont sur l’artère, car hier une personne est venue nous dire que l’hôtel de ville va retirer ces panneaux mais cela ne constitue pas un problème, lorsque nous allons les atteindre, nous allons normalement poursuivre nos travaux», a-t-il conclu.
Cette route longue de 8Km du rond-point Moulaert dans la commune de Bandalungwa au carrefour de l’UPN à Ngaliema sera construite en béton et composée de 2×2 bandes bordées par des caniveaux et trottoirs pour piétons avec pour objectif de l’élargir la chaussée en vue de désengorger plusieurs artères secondaires pour faire face aux embouteillages dans la capitale. ACP/C.L.