Fin d’une mission fructueuse du chef de l’Etat Félix Tshisekedi en Israël

Kinshasa, 29 octobre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté  la ville de Jérusalem vendredi satisfait de sa visite  qui a auguré une perspective d’un partenariat plus actif entre la RDC et Israël, indique  la cellule présidentielle parvenue à l’ACP.

Le Chef de l’État avait foulé le sol d’Israël  lundi 24 Octobre 2021 par Tel Aviv pour un séjour qui lui a permis de rencontrer le Président Isaac Herzog et le Premier ministre Naftali Bennett.

Dans son discours après un tête-à-tête à huis clos,  au Palais présidentiel israélien, le Président israélien Isaac Herzog a salué  son leadership qui, a-t-il ajouté, incarne un avenir radieux pour l’Afrique en général, et la RDC, en particulier.

Soulignant la particularité des relations entre Jérusalem et Kinshasa, il a  en outre, souligné d’avoir l’espoir que le Président Félix Tshisekedi va concrétiser sa promesse de l’ouverture d’une représentation diplomatique de l’État hébreu à Kinshasa.

En plus, il compte sur le Président en exercice de l’Union africaine (UA) en vue de faire avancer le dossier d’observateur d’Israël au sein de l’UA.

Il a échangé avec le Premier ministre Naftali Bennet, notamment autour des questions liées au partenariat entre Kinshasa et Jérusalem, particulièrement sur la coopération au niveau diplomatique, politique, sécuritaire ainsi que sur les secteurs de l’agriculture, des infrastructures  et du numérique, après avoir fait un tour d’horizon des opportunités, dans l’intérêt de la RDC et de l’Etat hébreu.

De son côté, Félix Tshisekedi a déclaré que la RDC allait renforcer ses liens diplomatiques avec Israël, avec notamment une présence diplomatique à Jérusalem qui aura pour mission de renforcer les liens économiques entre les deux pays.

En sa qualité de Président de l’Union africaine, il a affirmé qu’il soutenait l’adhésion d’Israël à cette organisation en tant qu’observateur.

Le Chef de l’Etat a visité l’Université Natanya qui lui a décerné le titre de Docteur honoris causa pour son engagement en faveur de la paix et du développement.

Pour Félix Tshisekedi, cette distinction sur la terre Sainte est un signe du destin, un signe du ciel, un signe divin.

« Pour moi, le fait de recevoir pour la première fois de ma vie, une distinction pareille, sur cette terre sainte, est un signe du destin, un signe du ciel, un signe divin. Ce rapprochement avec Israël aura certainement des bénédictions », avait-il dit.

Toujours au cours de son séjour, le Chef de l’Etat, accompagné de son épouse, a visité quelques lieux Saints dont le Musée Herzl où il a déposé une gerbe de fleur, avant de signer le livre d’or du Musée ainsi que le Musée de l’holocauste Yad Vashem, qui est une partie vitale dans la construction de l’identité juive face à cette tragédie humaine.

« En pénétrant dans ce lieu, on est tout de suite saisi par l’intensité de la tragédie dont il conserve, pour les survivants, les vivants et les générations à venir, un souvenir poignant. On est saisi par l’industrialisation de la haine et de la violence orchestrée contre un peuple sans considération d’âge, de sexe ou de tout autre déterminant, pour ce qu’il a d’indéracinable, d’indissoluble, simplement pour ce qu’il est », avait-il indiqué.

Pour le Président Félix Tshisekedi, la Shoah est le moment le plus sombre du 20ème siècle et probablement un des moments les plus noirs  de toute l’histoire de l’humanité. Et dans sa dédicace, il conclut : « Plus jamais ça… ». ACP/Kayu/Cfm/Nig/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet