La RDC et la Belgique signent des mémorandums d’entente

Kinshasa, 17 septembre 2019 (ACP).-  les principaux membres du gouvernement belge dont le Premier ministre Charles Michel, et la délégation congolaise, ont signé quatre mémorandums d’entente et lettres d’intention, à l’issue de la réunion convoquée mardi, à Bruxelles, en marge de la visite du Président  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ces documents portent essentiellement sur  la réouverture du consulat belge à Lubumbashi et du consulat congolais à Anvers, fermés par Kinshasa au plus fort de la crise diplomatique entre les deux pays; à  la reprise progressive de la coopération au développement par la définition d’un programme transitoire, après la suspension des activités de l’agence belge Enabel en RDC; à l’  établissement d’un «dialogue politique à haut niveau» entre Bruxelles et Kinshasa ainsi qu’à  une possible reprise de la coopération militaire entre les deux pays, interrompue abruptement par le régime Kabila en avril 2017.

Selon le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, c’est un programme de transition. «…Parce qu’on trouve qu’un nouveau programme de coopération, c’est un nouveau gouvernement (de plein exercice) qui doit le faire», a-t-il dit dans des propos relayés par la RTBF.

Cette signature marque la reprise totale de la coopération entre les deux pays qui, d’après Alexander De Croo, permettra l’évaluation des «changements réels au Congo», après les élections de décembre 2018, indique la presse belge.

Signature d’un mémorandum en matière des finances

Alexander De croo, Vice Premier ministre belge et ministre des Finances chargé de la lutte contre la fraude fiscale et ministre de la Coopération au développement et Marie Ntumba Nzeza, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la RDC, ont signé mardi, à Bruxelles le mémorandum en matière des finances. Ce document permet la relance d’une coopération dans ce domaine. Une reprise de la coopération au niveau  des Banques centrales a également été examinée, précise le communiqué du ministère belge des Affaires étrangères.

La signature  MOU témoigne de la volonté de deux pays de renforcer leurs relations sur le plan diplomatique et confirme la redynamisation de la relation de grandes possibilités qui existe entre la RDC et la Belgique dans le cadre d’un partenariat réciproque renouant avec la croissance et le développement durable, ajoute le document.

Félix Tshisekedi ira également déposer une gerbe de fleurs au monument du soldat inconnu. Le programme prévoit également  une séance académique à 15 heures. Son discours sera suivi d’une séance de questions réponse et fin de la journée, il y aura plusieurs rencontres bilatérales. ACP/Fng/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet