Tshisekedi lance les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo

Kinshasa, 24 avril 2024(ACP).- Les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo, (au centre de Kinshasa), chantier confié au Service national(SN) de la République démocratique du Congo ont été lancés mercredi à Kinshasa, en présence du Chef de l’Etat, au cours d’une cérémonie.

« Les travaux de construction d’un bâtiment additionnel pour la maternité de Kintambo et de modernisation de  son ancien bâtiment, est la symbolique de la détermination du Président de la République à rechercher les meilleurs conditions de santé de la population congolaise », a déclaré Dr Roger Kamba, ministre de la Santé publique.

Félix Tshisekedi a visé, à travers ces travaux « à restaurer la dignité humaine et soutenir la mise en œuvre du programme de couverture de santé universelle, particulièrement dans son volet maternité gratuite », a ajouté  Dr. Kamba, en présence du Chef de l’Etat venu lancer les travaux

Pour sa part, le commandant du SN, le général-major Kasongo Kabwik, a salué l’initiative du Chef de l’État à intégrer les jeunes Bâtisseurs du Service national, dans le programme de construction et réhabilitation des infrastructures du pays.

« Le lancement des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo, s’inscrit dans ligne droite de votre vision de faire du Service national l’un des bras séculiers de votre politique de mise en œuvre du programme de Couverture santé universelle », a-t-il dit , s’adressant au Président de la République.

« Le bâtiment additionnel à construire sera de type rez-de-chaussée plus deux niveaux. Le rez-de-chaussée va notamment abriter la salle d’accouchement avec deux compartiments et des salles de soins, tandis que les deux niveaux du bâtiment seront affectés aux salles d’hospitalisation », a-t-il décrit.

Le général-major a précisé en outre que  « le bâtiment à réfectionner fera jonction avec le nouveau bâtiment pour ainsi aller de 110 à 250 lits montés ».

4000 jeunes récupérés et professionnalisés

Par ailleurs, le commandant du SN a fait part à l’assistance de l’évolution du SN qui , depuis sa relance en 2019 par le régime Tshisekedi, a réussi la récupération et la professionnalisation de 4000 jeunes dont ceux issus des groupes armés.

 « Le SN a réussi, grâce à un programme d’encadrement civique et patriotique, la récupération, réintégration sociale et la professionnalisation de 4000 jeunes dont un échantillon  est affecté au présent chantier », a expliqué le commandant du SN.

Ces jeunes, agents de l’Etat à  part entière avec rémunération assurée ont bénéficié d’une série de métiers, tels que la conduite des locomotives, la menuiserie, la maçonnerie, et la couture », a -t-il  ajouté.

La Maternité de Kintambo  a été construite en 1952 par  la société Utexafirca, avec une capacité de 110 lits montés , soit un nombre inférieur par rapport à sa capacité d’accueil , en hausse suite à l’explosion  démographique de la population kinoise, a relevé  dans son mot , Dr Brigitte Topela, médecin directeur de cette maternité.

Elle a indiqué que « l’établissement dispose d’un personnel à hauteur de 940 agents, dont 279 médecins, 440 infirmiers, 109 administratifs et autres catégories. ACP/NGOY

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet