La RDC ne doit pas être un butin de guerre (Emmanuel Macron)

Les présidents Tshisekedi et Macron lors de la conférence de presse

Kinshasa, 04 mars 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) ne doit pas être un butin de guerre, a déclaré samedi le président français Emmanuel Macron, lors d’un point de presse conjoint à Kinshasa avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi.

« La République démocratique du Congo ne doit pas être un butin de guerre. Le pillage à ciel ouvert de la République démocratique du Congo doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation ni guerre ! », a lancé le président Macron devant la presse.

« Je dirai avec clarté que comme nous voyons la situation aujourd’hui, nous condamnons toutes formes de pillage, de balkanisation et menaces de la souveraineté. Je suis prêt à ouvrir tous les dossiers qui soient, je le fais avec le Rwanda si c’est le souhait du Président Tshisekedi, je suis totalement favorable à ce qu’une commission d’historiens puisse assigner les responsabilités aux uns et aux autres », a souligné le Chef d’Etat français, qui a rappelé les liens entre son pays et la RDC.

« La France est alliée de la RDC et qu’elle continuera de l’être », a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a également évoqué l’impunité par rapport aux crimes et violences perpétrés en RDC, encourageant l’initiative des autorités congolaises de mettre en place une justice transitionnelle.

« Pour la France, la justice transitionnelle est la clé, certains des coupables ne sont pas parfois jugés, ils évoluent encore dans les postes de responsabilité », a-t-il déploré.

« Mais très clairement, cette situation a pris un cours inacceptable. Oui pour faire la vérité sur l’histoire, non pour prendre tous les fardeaux. Et si on est clair, soyons clairs jusqu’au bout, y compris les responsabilités congolaises et celles de la sous-région », a-t-il martelé.

Enfin, le président Macron a invité les autorités congolaises à prendre à bras-le-corps la question sécuritaire et les tensions du voisinage.

« Bâtissez une armée solide, construisez la sécurité de l’Etat dans tout le territoire, faites passer la justice transitionnelle pour que vous n’ayez pas des coupables de guerre encore en responsabilité sur le terrain. Soyez intraitables avec tous les voisins de la région quand ils viennent vous piller, et nous serons de votre côté », a dit le président français.

Des pistes pour une coopération RDC-France encore plus importante

De son côté, le Président Félix Antoine Tshisekedi a indiqué qu’à l’issue des entretiens qu’il a eus avec son homologue français, des pistes ont été tracées en vue d’une coopération encore plus importante entre la RDC et la France.

« Les relations entre la RDC et la République française sont au beau fixe, et après la discussion que nous avons eue, je peux dire que nous avons tracé les pistes d’une coopération encore plus importante », a dit Félix Tshisekedi.

Le chef de l’Etat congolais a également salué la nouvelle politique française pour le continent africain.

« Le président Macron a dernièrement esquissé les grandes lignes de sa vision pour la nouvelle politique française en Afrique. Je l’encourage à ce sujet, parce que j’estime que la Françafrique est dépassée, et que si la France veut être aujourd’hui en  compétition avec tous les autres partenaires de l’Afrique, elle doit se mettre au diapason de la politique africaine par rapport à ce que les peuples africains veulent, de la manière dont le peuples africains regardent désormais les partenaires de coopération au développement avec qui ils sont en  contact », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi a également précisé que lors de leur tête-à-tête avec le président de la France, plusieurs points ont été abordés, notamment les échanges économiques entre les deux pays, ainsi que la question des forêts.

« J’ai eu le plaisir de constater l’engouement certain de la part  de la France à vouloir aussi s’engager dans cette compétition, dans les affaires en RDC, dans un partenariat que nous voulons gagnant-gagnant », a-t-il dit, évoquant les nouveaux partenariats économiques en vue entre les deux pays.

Concernant la question des forêts, le Président Tshisekedi a noté : « Comme vous le savez, aujourd’hui notre forêt est le premier poumon de l’humanité, et un atout formidable pour la lutte que nous menons contre le réchauffement climatique. Là aussi nous avons développé une série d’idées importantes et nous sommes arrivés aussi à des conclusions importantes à la fois mettre en avant cet atout considérable qu’est la forêt et comment par la transformation locale, nous pouvons créer  des richesses  et des emplois ».

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet