Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- Le suivi de la Cour pénale internationale sur les crimes commis dans l’Est de la République démocratique du Congo par l’armée rwandaise a fait l’objet d’échange mardi entre le président de la Cour constitutionnelle et le procureur de ladite cour à Kinshasa.
«Nous avons échangé avec Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, sur le suivi que cette cour assure sur les crimes commis dans l’Est de la RDC par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC», a déclaré Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle.
Il a indiqué que ce suivi du procureur de la Cour pénale internationale est une étape clé dans la quête de la justice pour les victimes des récentes atrocités, précisant qu’étant également président du Conseil supérieur de la magistrature, il a rassuré son hôte de la disponibilité du pouvoir judiciaire congolais de l’accompagner dans sa noble mission, celle de rendre justice aux victimes des atrocités graves en RDC.
Depuis 2004, la CPI s’est résolument engagée sur la situation sécuritaire en RDC. Des procès et des condamnations à l’encontre des «seigneurs de guerre», reconnus coupables de violations du droit international, ont été dits à la Haye, au Pays-Bas.
Arrivé lundi soir à Kinshasa, le procureur de la CPI a été accueilli, à sa descente d’avion, par le procureur général près la Cour de cassation Philémon Mvonde, par le chargé de mission du Chef de l’État Félix Tshisekedi et point focal de la CPI, ainsi que par l’auditeur général près la Haute cour militaire de la RDC.
ACP/ODM