Détournement de fonds: le prévenu général Mpezo se justifie devant la haute cour

Kinshasa, 19 août 2024 (ACP).- L’ancien commandant de la 34ème Région militaire, général-major Mpezo Mbele, poursuivi devant la Haute cour militaire pour détournement de fonds destinés à la défense de la ville de Goma en 2022, a présenté à l’audience de lundi un tableau de dépenses engagées.

Dans ce document, il est consigné qu’aux mois de septembre et d’octobre 2022, les dépenses étaient de 12 millions de Francs congolais comme frais d’itinérance, 20.300.000 FC comme frais de fonctionnement et 20 millions comme frais de santé, etc.

«…Tel a été le tableau de rubriques des besoins réglés pendant mon itinérance dans les unités où étaient déployés les militaires. Concernant les axes opérationnels, ils dépendaient de mon adjoint chargé des opérations et des renseignements», a répondu le prévenu général-major Mpezo Mbele Bruno aux questions de juges sur l’affectation du montant de 20 mille dollars américains mis à sa disposition en 2022 par l’Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en vue de défendre la ville de Goma.

Pour l’Auditeur général, ministère public, le prévenu général-major Mpezo n’a pas suivi la méthodologie arrêtée de commun accord pour l’affectation de 340 millions de FC inscrits au point un de la liste.

L’organe d’accusation a constaté que le tableau de bord tel qu’établi par la 34ème Région militaire entre en contradiction avec les documents produits à l’audience par le prévenu, car il n’y a aucune pièce justificative, mieux aucun élément de preuve.

Les prévenus général-major Mpezo Mbele Bruno, ancien commandant de la 34ème Région militaire, et le colonel Mboma Mbalibukila, directeur des finances à cette unité des FARDC, sont poursuivis par l’Auditeur général, ministère public pour détournement de 20 mille dollars américains, soit 241 millions de Francs congolais destinés à la défense de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, au mois de décembre 2023.

L’audience a été renvoyée à une date ultérieure.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet