Kananga, 16 décembre 2024 (ACP).- L’annonce faite par le Chef de l’Etat sur la transmission au gouvernement de deux avant-projets de loi sur la justice transitionnelle, a été saluée lundi par une organisation de la société civile à Kananga, au Kasaï Central, (centre de la République démocratique du Congo), a-t-on appris d’un communiqué.
«La Société congolaise pour l’Etat de droit (SCED) a accueilli avec une attention particulière l’annonce faite par le Chef de l’Etat de la transmission au gouvernement de deux avant-projets de loi, l’une fixant les principes fondamentaux relatifs à la justice transitionnelle, l’autre instituant une politique nationale en la matière », a-t-on lu dans ce communiqué signé par M. Dominique Kambala, responsable de cette ONG.
« La SCED a salué cet engagement renouvelé du Chef de l’Etat visant à traiter le passé tumultueux et douloureux de la République démocratique du Congo », a poursuivi le document. Reconnaissant le rôle de deux établissements publics de garantir le droit et la vérité, cette structure de la société civile a cependant relevé l’insuffisance de la mise en œuvre du Fonds national des réparations des victimes (FONAREV) et de la Commission provinciale vérité, justice et réconciliation (CPVJR).
Elle a exhorté de ce fait le gouvernement « à l’évaluation et l’accélération de l’opérationnalisation de ces derniers pour ne pas aboutir à une forme de multi-victimisation des victimes ».
Pour la SCED dont l’impunité est à combattre à tout prix, les autorités compétentes sont tenues d’agir rapidement « pour garantir vérité, justice et réparation à toutes les victimes des crimes graves commis en RDC ». ACP/