Kinshasa : les auteurs d’un braquage au Rond-Point Huileries jugés par un tribunal militaire

Kinshasa 5 mars 2025 (ACP).- Huit présumés auteurs d’un braquage spectaculaire le 6 février passé, au « Rond-Point Huileries » à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été jugés mercredi par le tribunal militaire de Kinshasa /Gombe.

Le boxeur Bakole, partie civile a reconnu et identifié trois de ses assaillants devant le tribunal de garnison. 

« Ils se sont présentés comme des clients  vers 13h à mon bar, après avoir effectué un retrait d’argent à la banque et que je sois parti, on m’a appelé pour me dire qu’ils ont attaqués avec arme à la main le bureau de change», a dit le boxeur Martin Bakole.

Répondant aux propos du pugiliste, Héritier Panzu, l’un des prévenus, a dédouané un autre prévenu, « son beau-frère », soulignant qu’il n’avait pas été arrêté au Rond-point Huileries. 

«On peut nous charger, sauf lui. Il vient de Muanda et il n’a jamais été arrêté au rond-point Huileries. C’est lors de mon arrestation à mon domicile qu’il a été également pris», a-t-il dit.

C’est grâce à l’opération Ndobo initiée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, que la police avait rapidement localisé et arrêté ces présumés braqueurs. 

Les 8 braqueurs ont, à l’occasion de cette opération, emporté une grosse somme d’argent.

Devant le vice-Premier en charge  de la Sécurité accompagné du Ministre de la Justice et du Gouverneur de la ville de Kinshasa, ces 8 présumés braqueurs armés, dont une femme enceinte, sont jugés en flagrance par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe, afin de leur   permettre de présenter leur moyen de défense avant le verdict du tribunal.

Ce procès tant attendu est relayé en direct par la télévision nationale congolaise.

Le 6 février en pleine journée, une scène digne des films d’Hollywood a été vécue au rond-point huileries où des coups de feu nourris ont été entendus dans ce carrefour suite au braquage dans un débit de boisson appartenant au boxeur Bakole. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet