Kinshasa, 24 septembre 2024 (ACP).- Un prévenu, présumé auteur du meurtre d’un militant de l’opposition, a rejeté, les faits mis à charge, lors d’une audience du tribunal militaire de garnison de la Gombe tenue mardi, à l’inspection générale de la police à Lingwala, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Je ne reconnais pas avoir tué Giress Manzanza devant le siège du parti politique « Engagement pour la citoyenneté et la démocratie. Je demande au tribunal de me donner la preuve de la photo ou de la vidéo qui atteste que je suis l’auteur du meurtre de Giress Manzanza » a répondu le policier Iyoko à une question du tribunal. Il a, par ailleurs, soutenu qu’il détient la photo de la personne qui était décédé, mais il ne s’agit pas de Giress Manzanza. Réagissant à ce propos, le ministère public a soutenu que le policier Iyoko est bel et bien l’auteur du meurtre de Giress Manzanza, du fait qu’il est passé aux aveux lors de son audition à l’auditorat.
« Je reconnais avoir tiré l’arme cette nuit-là pour protéger mon chef, le commandant compagnie, soutenant que je suis policier et que je suis entre vos mains, vous mes chefs » a déclaré l’organe de la loi. Pour sa part, l’avocat de la partie civile ( Giress Manzanza) a considéré les déclarations du prévenu Iyoko comme une fuite en avant de nature à amener le tribunal dans une forêt pour se perdre, alors qu’ils gisent dans les procès-verbaux des évidences dans lesquelles on ne peut revenir. Le ministère public accuse le policier Iyoko de violation de consignes et de meurtre.
Pour rappel, Le matin du 10 septembre dernier, le corps de Giress Manzanza, un militant du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) de l’opposant Martin Fayulu, a été découvert devant le siège de son parti à Kasa-Vubu.
ACP/