RDC: un officier entendu pour sa participation au complot contre le régime constitutionnel


Kinshasa, 24 février 2025 (ACP). Le capitaine Albert Kasereka a été entendu lundi devant la Haute Cour militaire pour sa participation au complot planifié en septembre 2023 visant à renverser le régime constitutionnel établi en République démocratique du Congo, lors de l’audience foraine à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.

«Le colonel Mesmin Kakule Mulibwa, je le connais en tant que conseiller chargé de renseignements du secrétaire général à la Défense. C’est l’unité à laquelle j’ai été affecté avant mon détachement à la sécurité du ministre de la Défense nationale et anciens combattants. Donc, je l’ai connu au service, mais je n’ai pas de relation particulière avec lui», a répondu  le prévenu Kassereka à la préoccupation du ministère public.

La Haute cour militaire  a voulu savoir de ce prévenu les circonstances de leur rencontre dans un hôtel dans la commune de Bandalungwa, au centre de Kinshasa et quel en a été le motif.

Toujours sur demande de l’organe de la loi, la Haute cour militaire a fait revenir à la barre le prévenu lieutenant Kyokwe Prince Salomon et d’autres déjà interrogés sur ladite prévention. Le lieutenant Salomon a rafraîchi la mémoire des membres de la composition sur les circonstances de leurs retrouvailles pour planifier ledit complot.

Il a soutenu en ces termes: «la mission qui nous a été assignée, était de ne donner que les noms des officiers Nande».

A l’issue de cette audience, un conseil des prévenus a réitéré sa demande à la haute juridiction militaire, de faire comparaître en titre de témoin ou renseignant, deux officiers généraux cités par son client, auprès de qui il avait dénoncé l’organisation de ce complot.

En réaction, le président de céans a appelé cet avocat à l’apaisement en ces termes : «la Haute Cour militaire n’a pas encore tablé de façon formelle sur l’infraction de non dénonciation, vous serez satisfait au moment opportun».

Cette cause a été renvoyée contradictoirement à jeudi 27 février 2025 pour examen des pièces à conviction saisies dans le cadre de cette affaire.

Le colonel Mesmin Kakule, en fuite, est considéré comme le cerveau moteur de cette conspiration par le fait qu’il aurait organisé à l’hôtel impérial au niveau de la commune de Bandalungwa l’enregistrement d’un élément visuel et sonore compromettant, annonçant le coup d’État et le détournement des armes des Forces armées de la RDC (FARDC) pour d’autres fins.

Au total, 40 prévenus dont 32 militaires membres d’une organisation dénommée  «. Collège des officiers généraux des FARDC», sont poursuivis dans cette affaire pour avoir planifié en 2023 le renversement du régime constitutionnel, à travers l’organisation des réunions dans un hôtel de la place, principalement la réunion du 7 septembre 2023.  Ce renversement devrait avoir lieu dans la nuit du 7 au 8 novembre 2023.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet