LE PAPE: La vision mondiale du Pape François (Joseph Kimba)

Le peuple congolais, mobilisé comme un seul homme jusqu’au sommet de l’État, va être en communion exceptionnelle avec le Saint Père, attendu le 31 janvier 2023 à Kinshasa pour une visite de trois jours en République démocratique du Congo. Le Pape François va, à cette occasion, livrer son message de paix, de réconfort et d›espoir aux populations meurtries et endeuillées à cause de la guerre imposée par le Rwanda et des autres violences à répétition dans l’Est du pays.

À 87 ans, le Pape François foule le sol congolais pour la toute première fois depuis son élection le 31 mars 2013 pour succéder à Benoît XVI démissionnaire dont il a présidé les obsèques après son décès en décembre 2022, un fait rarissime dans l’histoire du Vatican. Il est un souverain pontife tout particulier, car, il est non européen, et est issu d’un pays du tiers-monde, l’Argentine.

Il est le premier Pape à porter le nom français en mémoire de François d›Assise, fondateur de l›ordre des franciscains et le Saint des pauvres.

Fortement attaché à la vision du monde dont il s›est fait une certaine idée, le Pape François s›est mis à l’œuvre  pour décortiquer de grands sujets de notre temps et de l’existence humaine. Il a épinglé surtout, dans un livre qu›il a publié, la paix, la guerre, la politique et la religion, la mondialisation, la diversité culturelle, le fondamentalisme, la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la foi.

Chacun de ces sujets développés par le Saint Père est d›actualité et touche directement l’être humain dans son existence. La paix est un facteur clé qui permet à l’être humain de vivre dans la quiétude et la concorde. Malheureusement, la paix est mise à mal par les guerres et autres conflits à travers le monde. En RDC, le peuple congolais n’a connu aucun répit. La paix a toujours été troublée dans ce pays, comme c›est le cas actuellement.

La politique est surtout pratiquée à des fins personnelles au détriment de l’intérêt général. Cela est fréquent dans les pays sous-développés. La religion permet à chacun d’entre nous de vivre selon les règles établies par les écritures saintes.

Le Pape François bénissant des fidèles congolais lors d’une messe au rite zaïrois célébrée à Saint Pierre de Rome en juillet 2022.(Photo tiers)

La mondialisation transforme notre planète. Si elle comble de bienfaits certains pays et individus (croissance soutenue, niveau de vie plus élevé, perspectives nouvelles), elle suscite des critiques du fait que ses fruits sont inégalement

répartis et que les règles adoptées pour servir des objectifs sociaux importants, le respect des droits de l’homme, la réglementation du travail et la protection de l’environnement n’influent pas encore sur le fonctionnement des marchés mondiaux.

Le Pape François a eu aussi le réflexe d’aborder ce sujet. Car, outre les bienfaits qu›elle procure, la mondialisation a eu aussi pour effet de permettre aux forces du mal (société incivile) de commettre la criminalité, le terrorisme, le trafic de drogues et d’armes et de franchir les frontières. La diversité culturelle est un patrimoine de chaque nation qui est censée la protéger jalousement. Le fondamentalisme est un intégrisme aveugle qui provoque des violences. L’étude des milieux où vivent les êtres vivants menacés par le climat, le caractère de ce qui est autre ainsi que les frustrations engendrées par les inégalités souvent à la base des conflits n›ont pas échappé aux réflexions du souverain pontife dont le regard a porté également sur la tolérance entre les églises et les rapports entre elles, l’appréciation du temps, le plaisir de vivre et la plénitude de vie pour individu.

Le Pape François en pleine célébration d’une messe au rite zaïrois à Saint Pierre de Rome en juillet (Photo tiers)

La famille également évoquée par le Saint Père dont l’attention est très particulière sur les pauvres à travers le monde, se heurte, à l’échelle mondiale, à des problèmes complexes, tels que le renforcement de sa capacité à satisfaire ses propres besoins, la recherche d’un équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales, la lutte contre la violence dans le foyer et la réduction de la pauvreté.

Le Pape François, considéré par certains spécialistes du Vatican comme étant un Pape ‹›réformiste›› du 21ème siècle, a fait un diagnostic sans complaisance des thèmes centraux en rapport avec l’existence humaine dans un monde en perpétuelle mutation. Le souverain pontife a toujours recommandé à ses proches la miséricorde, le courage apostolique et l’amour envers les pauvres.

Pasteur simple et très doué, le Pape François, une figure de premier plan, reste convaincu que si on connaît le Christ, l’on comprend que piétiner « la dignité d›une personne est un péché grave ».

En tant que père spirituel, il appellera le peuple congolais à travailler ensemble, avec une plus grande proximité entre les églises, les religions, les cultures, les ethnies et des familles pour cultiver la paix et assurer la paix en République démocratique du Congo.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet