LES PERSPECTIVES : Kinshasa veut se doter de la plus grande basilique d’Afrique (Placide Tabasenge)

L’initiative de l’érection d’une basilique à Kinshasa est partie de l’ancien Archevêque métropoli­tain de la capitale de la République democratique du Congo, feu le cardinal Joseph Albert Malula qui avait suggéré la construction de cet édifice sur le site de la Funa, au croisement du boulevard Sendwe et de l’avenue Lwambo Makiadi (ex-avenue Bokasa).

Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, un des successeurs du Cardinal Malula, a posé la pre­mière pierre des travaux de l’édi­fice, jeudi 15 août 2019.

L’Archevêque de Kinshasa a lan­cé, à cette occasion, un appel aux hommes et femmes de bonne vo­lonté, catholiques ou pas, à soute­nir financièrement et matérielle­ment le projet de la Basilique. Car, avait-t-il estimé, la future basi­lique sera un patrimoine culturel national.

« Mon souhait est que tout le monde s’approprie ce projet. Que tous ceux qui ont des moyens puissent les disponibiliser pour la plus grande gloire de Dieu. Ce pro­jet est un projet national et capital », avait dit le prélat catholique.

« Je demande à tous que nous puissions nous tenir la main dans la main pour le réussir. L’oeuvre qui commence en ce jour est gran­diose pour l’Eglise catholique du Congo, mais aussi pour l’ensemble de la République démocratique du Congo. C’est un grand projet de construction d’une cathédrale basilique qui soit à la hauteur de l’Eglise diocésaine ainsi que de la ville de Kinshasa, car qui dit ca­thédrale basilique dit une grande église, puissante et belle », avait-t-il ajouté.

La première phase du projet d’édi­fication de la Basilique avait porté sur le déblayage du terrain, l’instal­lation d’un podium pour accueillir les grandes célébrations de l’archi­diocèse de Kinshasa et de blocs d’hygiène.

Le site devra désormais ser­vir avant, pendant et après la construction de la Basilique, de lieu de prédilection religieux, où les jeunes pourront organiser des activités juvéniles. Il s’agit ainsi de sécuriser ce site souvent convoité par des tiers.

Feu le cardinal Laurent Monsen­gwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, avait invité les paroisses de l’archidiocèse à organiser une quête pour commencer les travaux préparatifs à la construction de la Basilique, sur ce terrain récupéré par « l’Eglise catholique proprié­taire », après un procès en justice.

Les dimensions techniques concernent tout d’abord le bloc du bâtiment qui comprendra la Radio Maria, la Radio Elykia et le journal écrit de la Basilique, la résidence du Recteur et le bureau de l’Archevêque.

Plusieurs personnalités ecclésias­tiques notamment l’Abbé Bru­no Lusongakio et le père Roger Wawa, respectivement directeur de la Télévision catholique Elykia et directeur national de la Radio Maria, entourés de nombreux fidèles catholiques, avaient pris part à cette cérémonie de la pose de la première pierre des travaux de l’érection de la Basilique le 15 août 2019.

La date du 15 août reste évoca­trice dans l’Eglise catholique du Congo puisque consacrée à la fête de l’Assomption pour cette « grande africaine » au style go­thique. Venu spécialement de Rome, Renato Bovolo, l’architecte de la Radio Maria était aussi de la partie.

La République démocratique du Congo sera le douzième pays d’Afrique à ériger une Basilique après l’Algérie, le Bénin, le Came­roun, la République du Congo, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Séné­gal et le Rwanda.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet