LE PAPE : Voyage apostolique en RDC : le Pape François se distingue de Jean-Paul II (Régulus Nkabu)

Au lieu de se concentrer sur les professeurs et les étudiants comme son prédécesseur le Pape Jean-Paul II, le Pape François prévoit, jeudi 2 février de l’année en cours, une rencontre avec les jeunes et les catéchistes au stade des Martyrs.

Aucune rencontre avec les repré­sentants des autres confessions chrétiennes à Kinshasa. Différem­ment de son prédécesseur, le Pape François ne va pas rencontrer les représentants des autres confes­sions lors de son séjour à Kinshasa. Le 266e Pape n’a aucun programme de rencontre avec les membres de la communauté de son pays d’ori­gine vivant à Kinshasa. Alors que son prédécesseur avait rencontré la communauté polonaise vivant en RDC. Pas non plus de visite en provinces.

Le Pape François ne va effectuer aucun déplacement en provinces. Il y avait visité le 5 mai 1980 l’Eglise de Kisangani. Il y avait fait même une messe, avant de faire une prière au cimetière de Makiso. Le 264e Pape avait visité la mission Saint-Gabriel à Kisangani peu avant son départ du Congo. Comme son prédécesseur Jean- Paul II, le Pape François aborde son premier voyage apostolique en Afrique par la RDC. Le 266e Pape va atterrir vers 15 heures comme le fît le 264e. La paix au coeur du pèlerinage. Le Pape François va axer ses différents discours autour de la thématique :  » Tous récon­ciliés en Jésus-Christ ». « Je viens ici en messager de paix, dési­reux d’encourager, comme Jésus, les artisans de paix. Le véritable amour cherche la paix et la paix est absolument nécessaire pour que l’Afrique puisse se consacrer entièrement aux grandes tâches qui l’attendent ». De son arrivée à Kinshasa mercredi 14 août 1985 pour son second voyage, le Pape Jean-Paul II avait affirmé :  » Il im­porte que tous déploient les quali­tés de l’esprit et du coeur pour que les ressources de la terre servent au bien commun des hommes, et pour que les peuples du monde sachent multiplier leurs échanges bénéfiques, établir entre eux une collaboration dynamique dans la paix »

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet