L’HISTOIRE : La basilique Notre Dame de la Paix “Mama wa Amani”: une œuvre de foi (Honoré Kiteswa et Symphorien Mahumbania, sous la coordination de Mathieu Yoha)

Le diocèse de Goma avait failli perdre da première cathédrale de la paroisse Saint Joseph touchée de très peu par la coulée de la lave lors de l’éruption volcanique du Nyiragongo, le 17 janvier 2002.

Cet édifice où reposent les restes de Mgr Joseph Busimba fut touchée par la furie de la nature jusqu’à sa réhabilitation grâce à la dévotion d’un généreux homme d’affaires. Réhabilitée, l’ancienne cathédrale, devenue un sanctuaire ouvrait ain­si la voie à l’érection d’un nouveau temple.

Ainsi naquit cette initiative de bâ­tir une nouvelle cathédrale, plus à l’ouest de Goma, sur un terrain jugé sûr car jusque-là épargné des fis­sures volcaniques.

La cathédrale Maman wa Amani, une bâtisse imposante trône ain­si sur un monticule de terre surplombant le lac Kivu, au quartier Kyeshero, à quelques encablures du port de Kituku. Cette cathédrale est présentée comme étant la troisième en Afrique en terme de capacité d’accueil, soit 3.500 places assises. Elle viendrait donc après la Basi­lique Notre-Dame de la Paix de Ya­moussoukro en Côte d’Ivoire et la Cathédrale du Souvenir africain de Dakar, capitale du Sénégal.

Les travaux exécutés par des Congolais appuyés par les Kenyans de Zénith Entreprises et dont le coup d’envoi remonte à 2014, ont franchi le tôlage sur la géante char­pente métallique. L’ouvrage est ac­tuellement en phase de finissage .

Le coût pour mener à terme l’ou­vrage est estimé à l’équivalent de trois millions de dollars améri­cains.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet