Kinshasa, 07 janvier 2025 (ACP).- Un financement pour appuyer les entreprises d’œuvres d’arts a été sollicité, mardi par un artiste entrepreneur à la 46ème édition de la Foire internationale du Congo Kinshasa(FICKIN) en République démocratique du Congo(RDC).
« J’ai exposé les œuvres d’art que j’ai fabriquées, notamment la chute wagenya, des pièces en malachite et différents types d’œuvres d’art. Nous avons besoins de l´accompagnement et du financement pour accroître le business, dans tout ce que nous faisons c´est la fierté de notre pays », a déclaré David Mpayi, artiste entrepreneur.
Les artistes entrepreneurs ont des capacités de développer plusieurs entreprises dans ce domaine artistique, mais ils ont besoins de l´accompagnement et du financement pour accroître leurs business, a- t- il dit.
Il a fait savoir que pour produire ces œuvres, il achète beaucoup de matériels, il utilise les matériels de la RDC comme les bois « wenge », les bois noirs et les bois simples qui ont un coût pour fabriquer une œuvre d’art. Comme les malachites sont les pierres qu’on trouve facilement qu’en RDC, a-t- il ajouté.
Des sacs et babouches exposés à la FICKIN
Mme Guyguyche Malonda, une autre artiste entrepreneure a relevé qu’elle a exposé à cette 46ème édition de la FICKIN des sacs en zegué, des boucles d´oreilles, des babouches, des bracelets en zegué, des chaînettes, des montres et des trousses fabriquées en main.
Pour fabriquer ces produits d’arts, elle a dit avoir recouru au grand marché de Kinshasa pour acheter les matériels dont elle a besoin pour procéder à la fabrication. Et elle a affirmé qu’elle fabrique trois sacs par jours, sauf la fabrication des babouches qui prend un peu de temps, selon elle.
Elle a déclaré que son entreprise vend plus de produits dans les expositions ; c’est ainsi qu’elle a plaidé pour qu’il y ait assez de marchés d’exposition de produits des entrepreneurs à Kinshasa, le financement ainsi que la réduction des taxes pour promouvoir les articles de qualité qu’ils fabriquent en main.
La 46ème édition de la Foire internationale de Congo Kinshasa (FICKIN), en République démocratique du Congo, débutée le 14 décembre, prendra fin le 21 janvier 2025.
Le gouvernement congolais, dirigé par la Première ministre, a posé les bases nécessaires pour la refondation de cette industrie foraine et d´exposition, notamment l´adoption par le conseil des ministres du projet portant changement pour une raison sociale de la Foire internationale de Kinshasa(FIKIN) en Foire internationale du Congo Kinshasa(FICKIN) et de donner un signal fort qui fait naître l’espoir chez les Congolais et auprès du personnel de cette structure de l’Etat.
ACP/ UKB