Hausse de prix de poissons à Bunia suite à l’insécurité sur le lac Albert

Bunia, 13 mars 2025 (ACP).- Une hausse de prix de poissons est observée à Bunia, chef-lieu de l’Ituri(dans le Nord-est de la République démocratique du Congo), où 1 kg de poisson tilapia se négocie à 15 000 FC, contre 13 000 FC auparavant, a-t-on appris jeudi.

«Les prix des poissons connaissent une volatilité significative selon les catégories dont 1 kg de poisson tilapia se négocie à 15.000 FC soit plus de 5 USD, contre 13.000 FC auparavant. De même, 1 kg de poisson petit capitaine est désormais vendu à 17 000 FC au lieu de 15 000 FC. Par ailleurs, 1 kg de gros capitaine s’achète à 19.000 FC, contrairement à 17 000 FC précédemment», a déclaré Louise Ndako, vendeuse de poissons à Bunia.

L’insécurité qui a prévalu depuis fin janvier 2025 dans les zones de pêche le long du littoral du lac Albert en raison de l’activisme de groupes armés Zaïre, est l’un des facteurs à la base de la flambée de prix des poissons frais à Bunia, a-t-elle dit.

En plus de l’insécurité, a-t-elle relevé, le déplacement des pêcheurs issus de différentes zones de pêche notamment Nyamamba, Sabe, Kafé, Tchomia est l’autre facteur de la rareté de poissons frais, salés et fumés à Bunia et d’autres grandes agglomérations de l’Ituri.

«Pour approvisionner la ville de Bunia en poissons, les vendeurs se fournissent auprès des pêcheurs de Nyamusasi, Kasenyi, Tagba, ainsi que du côté de la République de l’Ouganda, où ces derniers exercent leurs activités de manière régulière», a-t-elle ajouté.

Pour le moment les éléments des forces armées sont actuellement en pleine opération de ratissage dans cette zone lacustre où les miliciens du groupe armé Zaïre ont été délogés après plusieurs jours d’intenses combats, renseigne-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet