Haut-Katanga : lancement de la distribution d’intrants agricoles à Panda

Likasi, 26 novembre 2024 (ACP).- Le président de la Dotation Rubamin a procédé mardi, au lancement de la première phase d’un projet de distribution d’intrants agricoles, au siège de son organisation dans le quartier Kakontwe, commune de Panda, à Likasi dans la province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo).

« Cette initiative, mise en œuvre par l’ONG projet de développement agropastorale et du développement du Katanga PRODEK, cible 250 ménages, avec un hectare attribué à chacun. Lors de cette première phase, 140 ménages recevront les intrants, tandis que les 110 restants bénéficieront d’une seconde phase », a déclaré Gloire Ngudya, président de la Dotation Rubamin.

Il a dit que le projet prévoit la remise de semences de qualité, d’engrais (NPK et urée), ainsi que d’outils agricoles, dans le but de promouvoir l’autosuffisance alimentaire et de soutenir le développement économique local. Lors de la cérémonie, une remise symbolique constituée de cinq sacs de NPK, cinq sacs d’urée et un sac de semences, a été effectuée pour deux bénéficiaires.

« Ce projet n’est pas seulement une réponse aux besoins identifiés dans les zones impactées par les activités minières, mais aussi une illustration de notre vision commune d’un avenir durable », a-t-il précisé.

Pour sa part, le représentant de l’ONG PRODEK, Jean Ngoy Nday, a rappelé l’importance de cette action pour les bénéficiaires. « Nous contribuons à la sécurité alimentaire et à l’autonomie économique de la commune de Panda grâce à ce projet », a-t-il dit.

 « Nous sommes avec vous chaque jour pour garantir un développement durable. Vous êtes la base de notre succès, et nous continuerons à travailler à vos côtés », a rassuré Hervé Mwinkeu, représentant de l’entreprise Rubamin.

Honoré Bin Kipatela, chef de quartier, a pour sa part insisté sur une gestion rigoureuse des intrants pour éviter les abus : « Ces intrants visent à combattre la faim. Toute tentative de les vendre sera sanctionnée, car cela compromettrait les efforts déployés ».

Le président du comité local de développement, Jean-Marie Mbav, a ajouté que chaque bénéficiaire devra signer une fiche d’engagement stipulant qu’il remettra une partie des récoltes (220 seaux pour un hectare ou 110 seaux pour un demi-hectare) pour assurer la pérennité du projet.

Au nom des ménages bénéficiaires, Mme Sylvie Ebondo, a exprimé sa gratitude : « Ce geste est une réponse à nos difficultés. Nous manquions souvent d’intrants malgré nos terres. Grâce à ce programme, nous pouvons espérer des récoltes abondantes et un avenir meilleur ».

Ce projet est financé dans le cadre des 0,3 % du chiffre d’affaires de Rubamin dédiés à des actions humanitaires et communautaires. Il illustre l’engagement de l’entreprise à concilier exploitation minière et développement durable.

La Dotation Rubamin, en partenariat avec les autorités locales et l’ONG PRODEK, entend poursuivre ces actions dans les phases futures pour transformer durablement la commune de Panda.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet