Kinshasa : les habitants d’une commune sensibilisés à l’élevage des hannetons

Kinshasa, 28 décembre 2024 (ACP).- Les habitants de la commune de Mont Ngafula, située au sud de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont été sensibilisés samedi à l’élevage des hannetons communément appelés «mpose», au cours d’une formation.

« Cette formation vise à sensibiliser et former des spécialistes dans la gestion écologique pour la protection de nos arbres et palmiers. Son principal objectif est d’apprendre à plusieurs personnes, dans toutes les catégories sociales, que les hannetons (Mpose) sont des insectes comestibles que nous pouvons élever chez nous, à la maison et dans nos fermes. Avec leur cycle de vie de 30 à 45 jours, l’élevage dépend des objectifs de chaque personne », a déclaré Rolly Unyai, coordonnateur de l’école de formation à l’entrepreneuriat.

Il a fait savoir que chaque mois de l’année, sa structure forme en moyenne 150 à 200 personnes sur l’élevage des hannetons et leur transformation, ajoutant que les personnes qui bénéficient de cette formation sont les agriculteurs, les étudiants, les membres des ONG et les religieux.

Cette école d’entrepreneuriat organise au moins une formation chaque mois de l’année, a-t-il souligné, avant de relever que depuis la première édition de ces formations, les résultats sont positifs parce que les apprenants se lancent dans cet élevage des hannetons.

« Bien sûr, nous offrons à nos apprenants des formations avec 80 % de pratique dans nos différentes fermes de production. Chez nous, à l’école du savoir, nous nous actualisons sur nos différentes formations et apportons toujours un plus pour améliorer cet élevage des hannetons (Mpose) » a-t-il fait savoir.

Appel au soutien

Par ailleurs, le coordonnateur de l’école de formation à l’entrepreneuriat a appelé les personnes de bonne volonté à soutenir sa structure en quête des financements.

« En ce qui concerne nos projets futurs, nous avons à cœur d’apprendre cet élevage à plus de personnes, surtout aux paysans dans nos villages, afin qu’ils ne détruisent plus nos arbres pour chercher à avoir les hannetons (Mpose). Sauf que nos moyens sont vraiment limités pour nous permettre d’accomplir cette mission, raison pour laquelle nous demandons l’accompagnement des personnes de bonne volonté pour nous soutenir », a-t-il sollicité.

Depuis sa genèse, plus ou moins 25 formations ont été données à travers le pays afin de permettre aux gens de toute catégorie à s’investir dans l’élevage des hannetons, dont plus de 150 personnes se sont présentées en date d’aujourd’hui pour la même formation, signale-t-on 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet