AMITIE SINO-CONGOLAISE CNMC:protéger l’eau verte et les montagnes vertes et promouvoir le développement durable

Siège de CNMC à Pékin

Kolwezi, 12 déc. 2022 (ACP).- Récemment, le «Rapport sur le développement durable 2021 du China Nonferrous Metals Mining (CNMC)» a été publié. Dont la colonne « Approfondir le développement vert » du rapport attire particulièrement l’attention. Il s’agit d’une représentation vivante de la pratique active par CNMC de la pensée de la civilisation écologique du président Xi Jinping, et elle incarne la responsabilité des entreprises centrales et de grande puissance.

Selon le rapport, la CNMC a approfondi son développement écologique, en investissant dans l’innovation technique favorable à la faible émission de carbone, en favorisant la standardisation, la systématisation et la régularisation du travail destiné à réduire sa consommation d’énergies et ses rejets, en enracinant la conscience de la protection environnementale et en assurant l’avancement du travail correspondant, ainsi qu’en approfondissant la rectification des problèmes de pollution, afin de réaliser une exploitation minière respectueuse de l’environnement, de perfectionner le système de gestion de l’environnement et de défendre notre planète.

Le groupe a formé un fil directeur du travail destiné à réaliser cette stratégie. Il a rédigé un plan de développement écologique visant à réduire la consommation d’énergie et les rejets de 2021 à 2030. Le groupe a étudié et exploré les manières d’inciter ses entreprises principales à participer aux échanges des droits d’émission de CO2 à l’échelle nationale, a mis à profit de façon efficace le mécanisme du marché pour contrôler et réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que pour favoriser un développement vert. Le groupe a limité la consommation totale d’énergies, a répandu l’usage des énergies propres, et a augmenté l’efficacité énergétique. Il a accéléré l’amélioration et la reforme des techniques, a abandonné sans hésitation les manières de production ainsi que les machines et les équipements électriques aux techniques retardées, s’est efforcé de réduire la consommation générale d’énergies, et a strictement limité l’existence des projets à haute consommation énergétique et à émission de carbone importante.

La CNMC a scrupuleusement assuré sa responsabilité de protéger l’environnement, a effectivement avancé la rectification des problèmes de pollution restants, a activement favorisé une production durable, et a renforcé le recyclage et la réutilisation des ressources, en intégrant la protection environnementale dans l’entier processus de production, de construction et de développement, afin de totalement régler les problèmes restants. Jusqu’à la fin de l’année 2021, ses principales entreprises situées en Chine ont toutes mené le travail d’évaluation vis-à-vis de la production durable, et ont réussi à régler une série de problèmes historiques.

La CNMC Zinc subordonnée à la NFC a obtenu pour la première fois la certification du système de gestion énergétique en 2021, ce qui a davantage favorisé la standardisation, la systématisation et la régularisation du travail lié à l’économie d’énergie et l’augmentation du niveau de gestion dans ce domaine.

Vue panoramique d’une usine de Lualaba Copper Smelter SAS (LCS)

La fonderie appartenant à la CNMC Daye a mené des activités visant à perfectionner les techniques de pyrométallurgie, en adoptant diverses  mesures dont l’augmentation de la concentration en oxygène et la teneur de la matte cuivreuse, et a ainsi réalisé une baisse de 20% de la  consommation de charbon durant la fonderie des mines de cuivre. Une fois que l’industrialisation est réalisée, il est prévu de baisser environ 15 000 tonnes d’émission de CO2 par an.

LCS a adopté un mode de fonderie en haute concentration d’oxygène ( jusqu’à 75%), et a grandement baissé les émissions d’oxyde d’azote et de carbone dans la fumée et le gaz, par rapport aux procédé

ISASMELT dont la concentration d’oxygène est de 53%. En 2021, un système de production d’électricité à chaudières à chaleur résiduelle a été mis en place, apportant  une production annuelle. 11,25 millions kWh. L’ajout d’une  certaine quantité de souffre dans le processus métallurgique permet non seulement de satisfaire aux besoins du procédé et d’augmenter la production d’acide sulfurique, mais également de réduire les émissions de CO2.

Le bassin de résidus de l’entreprise minière de cuivre de Fengshan appartenant à la CNMC Daye a arrêté la production et les émissions, a démarré les travaux de fermeture plus tôt que prévu, a nouvellement construit 3150 mètres de digue, et a dragué 700 mètres de digue existante. En même temps, on a mis en place un système de traitement approfondi des eaux évacuées et un système de traitement des eaux s’infiltrant dans les puits de mine, afin d’assurer la conformité aux normes de l’évacuation des eaux usées de tout le bassin, et d’éviter absolument tout risque de pollution de l’écosystème et des ressources en eau du Yangtze.

Le projet de Huachin Leach basé sur le procédé à solvant de CNMHK a adopté un système utilisant l’hydroxyde de cobalt pour traiter les eaux recyclées et les impuretés, le liquide restant suite au dépôt du cobalt était sans exception retourné aux ateliers de broyage et concassage, ce qui a permis d’économiser environ 350 000 m3 d’eau, de diminuer la pression causée par l’expansion d’eau dans le bassin de résidus. Il était prévu de produire 240 tonnes de cobalt.

Le projet des mines d’or de l’entreprise de Paruut de la CNMIM ( China Nonferrous Metals Int’l Mining) a respecté les exigences des autorités de protection environnementale du Tadjikistan, et a favorisé la réalisation progressive d’une exploitation respectueuse de l’environnement. Il a planté des pelouses et des arbres sur les terrains disponibles autour de ses installations minières, a arrêté l’utilisation de l’ancien bassin de résidus provisoire destiné à l’évacuation des déchets secs, et l’a comblé pour planter des végétations. Jusqu’à fin octobre 2021, il a terminé la dernière étape du reboisement du site, et a obtenu la certification d’acceptation accordée par le gouvernement du Tadjikistan.

Au cours de l’exploitation des mines d’or à Paruut, au Tadjikistan, la CNMIM tenait toujours à bien appliquer les mesures destinées à protéger l’environnement, a spécialement embauché un employé tadjikistanais pour s’occuper de l’élimination des risques de pollution, et a établi un plan détaillé de 2021 concernant la gestion du travail de protection de l’environnement et l’amélioration des conditions environnementales et sanitaires. Tous les trimestres, elle a organisé un travail consistant à prélever des échantillons et à les analyser, afin de surveiller la qualité des eaux dans les puits et celle du sol situé dans la zone des mines, ce qui a permis d’éviter l’apparition des accidents de pollution.

M. Xi Zhengping, Président du Conseil d’Administration de la CNMC, a dit, En 2022, Il s’agit d’une année cruciale marquée par l’entrée en phase de construction complète d’un pays socialiste modernisé, par l’avancement vers l’objectif du deuxième centenaire, ainsi que par la période clé du « 14e plan quinquennal » de la CNMC. A ce nouveau point de départ historique, nous insisterons sur notre vocation initiale, la contribution à l’Etat et la responsabilité envers le peuple et la mise en oeuvre de coopération mutuelle et gagnant-gagnant. Nous nous armerons d’une conscience plus responsable, d’un positionnement politique plus ferme et d’un esprit plus pragmatique, afin de saisir les opportunités, de réaliser d’importants progrès et de travailler avec des efforts  ensemble.

Aperçu de China Nonferrous Metal Mining (Group) Rapport de développement durable 2021

Lien à télécharger : Cliquez-ici

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet