Changement climatique : validation du rapport d’activités 2023 du projet intégré REDD+ Kwilu

Kinshasa, 06 mai 2024 (ACP).- La huitième réunion du Comité de Pilotage du Projet Intégré REDD+ (Réduction des émissions dues à la déforestation à la dégradation des forêts) de la province du Kwilu (PIREDD Kwilu) qui s’est tenue le 25 avril 2024 à Bandundu, chef-lieu de cette province, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a validé le rapport d’activités 2023 de ce projet, selon un document du Fonds national REDD+ (FONAREDD) de la RDC transmis lundi à l’ACP.

« Cette réunion, présidée par le gouverneur intérimaire du Kwilu, s’est penchée sur deux points essentiels que sont la présentation du rapport d’activité 2023 et la présentation du plan de travail et  budget annuel (PTBA) 2024 avec addendum (ajout) et augmentation supplémentaire des Fonds de la Coopération japonaise (JICA) ».

Selon le FONAREDD, au courant de l’année 2023, ce projet a été réalisé avec un ralentissement dû notamment au retard de décaissement des fonds liés à l’addendum, à la réduction des ONGs partenaires, à la suspension et au report des activités d’agroforesterie, à la suspension des paiements des services environnementaux (PSE), au report des activités du Plan provincial d’aménagement du territoire (PPAT/PLAT), au retard de la promulgation des lois foncière et Aménagement du Territoire et les dépenses cumulatives.

Descente sur le terrain des parties prenantes au Projet REDD+ Kwilu

Après cette réunion, la délégation du Secrétariat Exécutif du FONAREDD a effectué une descente conjointe sur terrain avec les autres parties prenantes (Equipe JICA, Membres du gouvernement provincial, membres du CARG et le représentant du secrétariat général du ministère de l’Environnement et Développement durable)  pour s’imprégner des réalités de terrain et de l’impact des investissements.

La visite de quelques sites dont Nkutu, Kwaya, Bulungu 2,  Mosango, Kakasa Nzundu, Camp Bulungu, et Langa aux environs des villes de Bandundu et de  Kikwit a suscité un enthousiasme dans le chef des communautés réunies en Comité Local de Développement (CLD).

Cette visite a permis aussi à la délégation de recueillir les plaintes et les  recommandations de ces communautés, à savoir le besoin d’introduire d’autres cultures vivrières (gnetum, niébé, soja et autres) pouvant permettre de faire face à la malnutrition qui sévit dans la région, la formation et l’introduction de l’apiculture dans les plantations d’Acacia et la formation sur le charbonnage durable.

Le Secrétaire Exécutif National du FONAREDD, Bavon N’sa Mputu Elima, au regard d’un relâchement qui se faisait déjà observer dans certains comités locaux de développement (CLD), a encouragé les communautés à ne pas lâcher prise, et qu’au-delà de l’appropriation, il va falloir bien entretenir les investissements car son institution fournira encore plus d’efforts pour décrocher des fonds à canaliser vers les communautés afin d’améliorer les conditions socio-économiques tout en réduisant la pression sur les écosystèmes forestiers.

Le Représentant résident adjoint de la JICA en RDC a souligné le progrès réalisé malgré les difficultés rencontrées dont le phénomène « Mobondo » ayant occasionné la suspension des activités de terrain et a salué les efforts des autorités provinciales qui ont permis de rétablir la sécurité dans la province. Il a demandé de privilégier les échanges entre les parties prenantes car la JICA continuera de soutenir le Projet PIREDD Kwilu et tout autre programme dans la province du Kwilu relatif à la conservation de la nature.

Ce projet intégré REDD+ a bénéficié d’un co-financement initial de 4 millions de dollars américains du fonds CAFI-FONAREDD et 3,3 millions de dollars américains avec un supplément de 4,2 millions Usd de la JICA après trois ans d’exécution. Etant retenu dans le cadre de la programmation rapide (Fast track) pour un financement supplémentaire de 5 millions Usd du fonds CAFI-FONAREDD, sa mise en œuvre inclura l’implication des autorités provinciales dans la sensibilisation aux activités du projet en vue d’éradiquer les fausses rumeurs. Le projet intégré REDD+  va tenir compte de l’agenda de la femme villageoise dans la sensibilisation en utilisant les messagers au niveau des villages, du plan opérationnel d’exécution des activités au vu de temps restant, de la proposition d’autres activités genre outre celles réservées à la journée de la femme, du renforcement des capacités du Groupe de travail Climat REDD rénové (GTCRR) en calcul du bénéfice-carbone et dotation en moyen de déplacement, de la sécurisation des sites agro forestiers et de l’Introduction des activités de la biodiversité dans le plan de travail et budget annuel (PTBA) 2024.

La République démocratique du Congo (RDC) est engagée dans le processus de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+) depuis 2009.

Le gouvernement a validé en novembre 2012 la Stratégie Cadre nationale REDD+ qui promeut une gestion et une utilisation durables des terres en vue de lutter de façon intégrée contre les divers moteurs de la déforestation et de stabiliser le couvert forestier, tout en assurant la croissance économique, l’augmentation des revenus des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie, en particulier celle des plus pauvres et vulnérables.

Le Projet  intégré REDD+ de la province du Kwilu (PIREDD+ Kwilu) est mis en œuvre par la coopération japonaise (JICA) depuis 2019 et poursuit comme objectifs la réduction de la déforestation et la séquestration du carbone à travers la promotion de l’agroforesterie ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations du Kwilu à travers des villageois et des fermiers concessionnaires privés. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet