Kinshasa : sensibilisation de proximité instituée pour la lutte contre l’insalubrité à Masina

Kinshasa, 11 mai 2023 (ACP).- Une sensibilisation de proximité des couches socio- professionnelles a été instituée, pour lutter contre l’insalubrité dans la commune de Masina à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a annoncé le bourgmestre de cette municipalité, jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« C’est dans ce cadre que moi et mon adjoint avons initié des sensibilisation quartier par quartier ainsi que dans des marchés. Nous avons également créé une brigade municipale chargée de lutte contre l’insalubrité que nous appelons Masina-Bopeto et avons réhabilité les toilettes publiques du marché Indou », a fait savoir le bourgmestre Joseph Shiku Katumba dans le cadre du bilan de ses cent jours à la tête de cette municipalité.

« Dans la brigade municipale de Masina-Bopeto qui s’occupe de l’assainissement de l’environnement local, on trouve des jeunes filles et  garçons qui s’occupent du nettoyage quotidien des artères principales, dont le boulevard Lumumba », a ajouté le bourgmestre, en précisant que des poubelles domestiques ont été mises à la disposition des familles habitant la commune pour une gestion rationnelle des ordures ménagères.

Sur le plan sécuritaire, le bourgmestre a affirmé : « Nous avons également initié des campagnes de sensibilisation, demandant l’implication de tous pour dénoncer des inciviques, communément appelés Kuluna, en dehors des patrouilles régulières que nous initions ».

Le souci de bien canaliser les recettes publiques ; de faire respecter les heures de service ; d’apporter assistance aux agents en cas de nécessité ; d’assainir l’environnement sécuritaire et le milieu de vie et de donner une nouvelle image à l’administration, ont été mis en exergue par Bizau Bizau, chef de bureau de la commune de Masina.

La commune de Masina compte 21 (vingt et un) quartiers, 7.3000 (sept mille trois cent) habitants sur une superficie de 6,7km². ACP/CL/May  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet