Kwilu: opérationnalisation du système national de surveillance des forêts à Bandundu

Bandundu, 26 avril 2024 (ACP).- Le projet de l’opérationnalisation du système national de surveillance des forêts et des activités pilotes REDD+, a été vendredi au centre d’une réunion organisée à Bandundu, chef lieu de  la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC).

« La 8ème réunion du comité de pilotage du programme intégré REDD+(COPIL), a consisté à discuter sur le projet de l’opérationnalisation du système national de surveillance des forêts et des activités pilotes REDD+, à évaluer les réalisations de l’année 2023 et à lancer le plan du travail budgétaire annuel 2024(PTBA) avec supplément approuvé», a déclaré M. Zeki Kazuki, représentant adjoint de la coopération japonaise (JICA) en RDC.

« Le COPIL a toujours était une belle occasion d’échanger entre tous les partenaires  dudit projet de développement, conçu pour le bien-être des communautés locales de la province du Kwilu et les bénéficiaires indirects des services ecosystemiques  que offrent les forêts du Kwilu », a-t-il précisé.

De son côté, M. Félicien Kiway Mwadi, gouverneur de province intérimaire, a laissé entendre que l’exécutif provincial veillera effectivement avec le COPIL à l’applicabilité de la gestion transparente et à la bonne gouvernance des ressources naturelles. «Les renseignements et les directives reçus pendant cet atelier, nous aideront à générer avec orthodoxe les ressources naturelles », a-t-il rassuré.

Pour M. Augustin Kabamba, chef du projet adjoint PIREDD/Kwilu, le coût global des activités pour l’année 2024 est de 4.200.000$, avec plusieurs défis majeurs, notamment l’appropriation de la politique REDD+ au niveau de la province et l’installation des comités locaux de développement au niveau des secteurs. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet