RDC : des mesures importantes pour protéger la biodiversité

Kinshasa, 05 juin 2023 (ACP).- Des mesures importantes pour protéger la biodiversité de la République Démocratique du Congo ont été annoncées lundi à travers un communiqué de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin.

« Le 14 novembre 2022, la République démocratique du Congo avait promis au monde entier de mettre en place une gestion durable et une conservation de sa forêt tropicale, lors du sommet sur le changement climatique COP27 qui s’est tenu à Sharm El Sheikh, en Égypte. C’est ainsi qu’elle tient aujourd’hui ses promesses de mettre sur pied des mesures importantes pour protéger sa biodiversité », a déclaré M. Yves Milan Ngangay, directeur général de l’ICCN.

M.Milan a fait  état  de l’intensification de la préservation de la biodiversité congolaise et de la protection du gorille de Grauer, gravement menacé d’extinction.

Il a  également annoncé que le Congo Rainforest Fund (CRF), une ONG à but non lucratif constituée aux États-Unis, reçu dans leurs locaux s’active pour accélérer les efforts de conservation mise en œuvre par l’ICCN et de collecte de fonds en RDC.

Ensemble avec la RDC, a expliqué M. Milan, cette ONG projette de mettre en place une gestion et une préservation des gorilles de Grauer dans la forêt nationale d’Intombwe, où il n’existe pas encore de partenariat en appui aux efforts actionnés par l’ICCN. Elle tient également à la prévention de la déforestation, au de lancement des actions de sensibilisation auprès des communautés locales, à l’accroissement du tourisme au Congo et à la création de nouveaux programmes éducatifs.

Ceci, pour souligner l’importance de la conservation de la biodiversité, spécifiquement de la forêt tropicale, y compris la mise sur pied d’un nouveau centre d’accueil et d’un musée à Kahuzi-Biega, l’un des principaux foyers du gorille de Grauer, la plus grande espèce de primate sur terre. 

Par ailleurs, l’ICCN a, en partenariat avec la CRF, annoncé la première fête d’anniversaire des gorilles au monde et la cérémonie de baptême des bébés gorilles dans le parc national de Kahuzi-Biega, qui se tiendra en novembre 2024.

Ce nouvel événement annuel attirera l’attention sur l’urgence de la conservation et la nécessité d’élargir le partenariat à d’autres potentiels acteurs et structures œuvrant dans le sens de la conservation de la nature. Des groupes de musique et des stars du cinéma se produiront à cette occasion.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet