Partenariat RDC- Banque Mondiale : un nouveau Programme d’investissement pour la forêt  lancé à Kinshasa

Kinshasa,  14 octobre 2024 (ACP).- Le Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES), une nouvelle initiative de développement, fruit du partenariat entre la République démocratique du Congo et la Banque Mondiale, a été lancé lundi, à Kinshasa, lors d’une cérémonie, par la ministre d’État en charge de l’Environnement et développement durable.

« Ce vaste programme de 300 millions de dollars américains que nous lançons aujourd’hui, fruit du partenariat entre le gouvernement congolais et la Banque Mondiale trouve son objectif dans le développement et l’amélioration de la gestion des paysages forestiers et le renforcement des moyens de subsistance des communautés dans les zones des projets sélectionnés », a déclaré Mme Eve Bazaiba, ministre d’État en charge de l’Environnement et développement durable. 

Ce Programme  financé par la Banque Mondiale, a-t-elle précisé, couvre une période de sept ans et devra s’étendre dans sept provinces. Il s’agit des provinces de Kinshasa (capitale du pays), du Kongo Central, du Kwilu (Sud-Ouest), du Kasaï (Centre), du Kasaï Central (Centre), du Kasaï Oriental (Centre) et de Lomami (Centre).

But poursuivi

Prenant la parole à cette occasion, le  coordonnateur national de l’unité de coordination du Programme d’Investissement pour la forêt (UC-PIF), le Dr Vangu Lutete, a  circonscrit le contexte des actions de financement du PIF de la RDC dans le but d’éliminer les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts ainsi que pour promouvoir la gestion durable des forêts et de lutter contre la pauvreté.

Une démarche qui tombe à point nommé si l’on tient compte des ravages que ces fléaux causent dans plusieurs coins du monde. De son côté,  le coordinateur du groupe de travail climat REED+ Rénové (GTCR-R) et représentant de la société civile environnementale,  Guy Kajemba a promis un accompagnement sérieux de la mise en œuvre des activités du PIFORES, considéré à juste titre comme un programme bénéfique pour les populations autochtones. Pour lui, la reconnaissance de la RDC par la Banque Mondiale à travers leur partenariat, dans les efforts consentis,  contribue à l’équilibre écosystémique à travers la lutte contre le changement climatique et l’amélioration des conditions de vie des autochtones. 

Auparavant, Mme Bazaiba avait situé l’action du PIFORES dans le cadre de la  réponse du gouvernement congolais aux engagements pris dans le cadre du processus REDD+ et de la lutte contre la déforestation et contre le changement climatique. Pour elle, cette réponse doit être une alternative pour la population congolaise bénéficiaire directe de ce programme.

Genèse du Programme

Photo de famille

Approuvé le 02 juin 2023, ce Programme a démarré au mois de juillet 2022 et l’évaluation technique impliquant les équipes de la Banque Mondiale ainsi que les experts des Ministères sectoriels ont eu lieu au mois de mars 2023.

Ce qui a abouti à la signature de l’Accord de Financement intervenu le 04 septembre 2023 et la mise en vigueur du Programme est effective depuis le 1er mai 2024. Mme Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque Mondiale pour la région Afrique de l’Est et Australe, et Mme Anna Bjerde, Directrice Générale des Opérations à la Banque Mondiale, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet