Une ONG préoccupée par les méfaits exercés sur la biodiversité et l’environnement dans le Grand Kasaï

Kananga,  14 mars 2023 (ACP).- L’union paysanne arbre pour la paix (UPAP), une ONG de récente création basée à Kananga, au Kasaï Central, en RDC, a appelé, lundi, à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), à la mise en place des mesures idoines face aux méfaits négatifs causés sur la biodiversité et l’environnement de l’espace du Grand Kasaï par des affres de phénomène Kamuina Nsapu Mpandi de l’année 2016-2021, apprend-t-on de source proche de cette structure à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

« Cette guerre a exercé une pression accrue notamment sur la biodiversité et l’environnement de cet espace », a affirmé le directeur national de cette ONG chargé des techniques et des stratégies, M. Félix Kapepila.

Pour lui, « le feu utilisé dans le foyer initiatique (TSHIOTA), a recouru à l’usage abusif  du bois à l’instar des déplacés internes pour d’autres besoins.

Il en a été de même des produits ligneux et destruction des infrastructures socio-économiques de  base, a regretté, en outre, M. Félix Kapepila.

L’UPAP qui fonde son action sur ses moyens propres, se propose de tout mettre en œuvre pour lutter contre l’insécurité alimentaire par la production accrue des produits agricoles vivriers, a rappelé la même source.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet