Appel à candidature pour la 4ème édition du ‘‘prix littéraire william sassine’’

Kinshasa, 09 juin 2023 (ACP).- Le centre international de recherche et documentation (CIRD) a lancé récemment un appel à candidature pour la 4ème édition du Prix Littéraire Williams Sassine (PLWS), a indiqué un communiqué de cette structure parvenu vendredi à l’ACP.

« La 4ème édition du Prix Littéraire Williams Sassine est un hommage à Camara Laye (1er janv.1928–4 févr.1980), écrivain guinéen qui, loin de son milieu traditionnel et à travers un enfant (L’Enfant noir), a conté avec nostalgie et revendique avec fierté son appartenance aux valeurs traditionnelles africaines. C’est aussi l’hommage à ce haut fonctionnaire premier ambassadeur de Guinée à Accra, Directeur de l’Institut National de la Recherche et de la Documentation, mais aussi ce prisonnier qui, pour sauver sa vie et celle de sa famille, était contraint à l’exil qui lui ouvrira les portes de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) », renseigne la source.

Conformément aux dispositions du Règlement général du Concours et le chronogramme établi, les candidatures sont soumises au CIRD jusqu’au 31 juillet 2023 à minuit. Les nouvelles sont envoyées en version électronique sur « [email protected] »

Ce concours présente une récompense aux 3 lauréats notamment, 1000 dollars plus un trophée pour le 1er, une enveloppe de 600 dollars plus un trophée pour le 2ème a et le 3ème va percevoir 400 dollars plus un trophée.

Comme pour les précédentes, les nouvelles primées de cette édition seront publiées dans un recueil.

Le Prix Williams Sassine est un concours biennal international, qui consiste à rédiger une nouvelle de format compris entre 30 000 et 50 000 signes (espaces comprises). L’appréciation est confiée à un jury international composé de nouvellistes, romanciers, journalistes et universitaires. Vainqueur en 2020 le poète nouvelliste congolais      Yan Tsiku Kheme  a remporté le premier prix de la deuxième pour son œuvre « la voix des sans voix ». ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet