Clôture de la deuxième édition du « Prix Youve » des éditions Mikanda à l’IFK

Kinshasa, 27 mars 2022 (ACP).- La deuxième édition du prix international de la  littérature francophone  dénommé « Prix Youve » , initié par les éditions Mikanda s’est clôturée  samedi, avec la remise des prix aux gagnants, à l’Institut francais de Kinshasa.

Placée sous le thème : « L’avenir du poème congolais, identité nationale poétique congolaise », cette activité a connu la participation de plusieurs intervenants tels que, la Pr. Sylvie Tshibasu, le Pr. Léonard kabeya , les slmeurs et ecrivains « Reddy tout terrain » et « Youssef branh ».

Au terme de ce concours, le jury a primé trois lauréats, à savoir : Christie Kamanga de Kinshasa, Cyril Sofeu du Cameroun, Assane Sow du Sénégal.

Attirés par la qualité de plusieurs textes des finalistes de ce concours, les organisateurs ont décidé de primer également d’autres candidats en dehors des gagnants, notamment : Élodie Ngalaka de la Belgique, Beholder du Burkina Faso, Daniel Eyango du Cameroun, ayants bénéficié du prix spécial et originalité, ainsi que Murielle Musao de Kinshasa qui a bénéficié du grand prix Jury.

Rappelons que le prix international de littérature francophone «  Youve »  a  débuté au mois de décembre dernier par un appel à la candidature, pour s’achever  au mois de mars courant afin de célébrer la poésie et la francophonie. ACP/C.L.NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet