Culture : un projet pour l’autonomisation financière des artistes

Kinshasa, 08 juin 2023 (ACP).- Le Projet d’accompagnement à l’autonomisation financière du secteur artistique et culturel (PASART) débute vendredi 9 juin dans la ville de Goma, en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué un communiqué du consortium foyer culturel de Goma parvenu jeudi à l’ACP.

« Après avoir fait le constat que la culture et l’art en dehors d’être de simples voies de divertissement et d’évasion, se retrouvent aussi être des véritables secteurs d’activité économique avec des créations d’emplois en participant dans le développement des différents acteurs, alors que pendant très longtemps, ce secteur n’a pas été assez valorisé dans les politiques de développement », peut-on lire dans ce document.

Ce projet vise à intervenir dans la mise en place de toutes les politiques de développement prévues dans les Objectifs de développement durable (ODD). Il interviendra dans l’accompagnement en formation managériale, la recherche des fonds, le lobbying et le financement des acteurs qui font vivre la culture et l’art.

Mais aussi il vient appuyer les actions des acteurs du secteur des industries culturelles et créatives dans leur quête d’accès à des financements et l’implication des investisseurs du secteur privé, a précisé le communiqué.

Ce lancement réunira les opérateurs du secteur culturel et ceux du secteur des banques et finances pour la présentation officielle du projet et lancer l’appel à participations aux gestionnaires des projets et des structures culturels intéressés pour les 7 villes ciblées de l’Est de la République démocratique du Congo à savoir : Goma, Bukavu, Bunia, Kisangani, Kalemie, Uvira et Isiro.

Ce projet s’étend sur 11 mois au cours desquels 35 responsables et gestionnaires de projets ainsi que des structures seront formés à la gestion administrative et financière de leurs structures respectives, ces gestionnaires et responsables des industries culturelles et créatives seront formés et outillés dans la conception, l’élaboration, la planification, la gestion et l’exécution des projets ; ils sont renforcés dans le montage et la présentation des dossiers financiers et techniques solides. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet