Des avancées significatives constatées dans la répartition des droits d’auteur en RDC

Kinshasa, 27 fév. 2025 (ACP).– Les avancées significatives en termes de répartition des droits d’auteur en RDC ont été constatées au cours d’une   réunion d’évaluation  à la  Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (Socoda Coop-Ca),  a appris  jeudi l’ACP lors d’un entretien avec un haut cadre de cette institution.

« En termes de chiffres, nous avons réalisé en début de l’année 2025, des avancées significatives en termes de répartition des droits d’auteur. Plus de 300 artistes ont été payés au siège de la Socoda et certains ne se sont pas encore manifestés  pour bénéficier de leurs droits d’auteur »,  a déclaré Aime Bassay, cadre à la Socoda au service de la répartition.

Et d’ajouter, « Globalement,  les impressions des artistes  ont été bonnes à l’issue de paiement de leurs droits d’auteur du  17 au  25 février 2025 à Kinshasa en République démocratique du Congo par la Socoda. Les  artistes ont  été satisfait de leurs  montants perçus  au prorata de leurs œuvres exécutées sur les chaines de radio, dans les terrasses et dans les bars ».
Pour l’orateur, cet exercice de répartition des droits d’auteur a concerné  dans un premier temps plus de 300 artistes, notamment des dramaturges et des  musiciens de provinces  de  Kinshasa, Kongo Central et Haut-Katanga.
« Au cours de la réunion d’évaluation, le directeur général de la Socoda a.i, Joe Mondonga a promis que, lors de la prochaine répartition qui pourrait intervenir au mois de juin. Notre institution  tiendra compte aussi  des plasticiens.

La commission de répartition des droits d’auteur s’engage à répertorier  des œuvres de ces artistes exposées dans plusieurs institutions », a confirmé Aimé Bassay.  Il a profité de cette occasion pour lancer un appel aux artistes plasticiens de s’affilier à la Socoda en  déclarant leurs œuvres.

Aime Bassay a invité les artistes à travailler encore d’avantage pour que leurs œuvres puissent générer des recettes en termes des droits d’auteur et des droits voisins. « Ne peut être bénéficiaires des droits auprès de la Socoda que les œuvres d’un auteur qui ont été réellement diffusées, ou communiquées au public, reproduites par les exploitants ou encore les usagers »,  a rappelé cet expert de la Socoda.

Dans le même registre, le Directeur général de la Socoda, a remercié le  président,  Jossart N’yoka Longo et le Conseil d’administration, qui a mis en place une politique concrète en termes des droits d’auteur et des droits voisins  en faveur des artistes.

« Vous avez une politique concrète, des actions concrètes que vous êtes entrain de vivre aujourd’hui, en termes de répartition des droits d’auteur. Nous tenons à remercier le président Jossart N’Yoka Longo pour son leadership.  Nous demandons au président et à son  Conseil d’administration de continuer à nous accompagner parce que c’est l’organe politique de la société de contrôle » a-t-il dit.  

Quant aux artistes, l’orateur  a martelé : « Nous demandons aux artistes de faire confiance à la Socoda. En terme de défis, nous sommes maintenant appelé à travailler avec des délégués de provinces, des directions de recettes de provinces.

Nous avons déjà commencé ou les provinces doivent nous accompagner parce que l’Etat doit nous accompagner dans cette approche.

Nous remercions le gouvernorat de l’Ituri, nous avons déjà eu des séances de travail pour la promotion des droits d’auteur. Nous avons aussi approché les gouvernorats des  provinces de Tanganyika et de Kwilu parce qu’on est une coopérative. Nous devons travailler en étroite collaboration dans le cadre de cet accompagnement».  

Pour rappel, la Socoda est le seul organisme chargé de la perception et la répartition des droits d’auteur en RDC. Elle est une société coopérative constituée de tous les créateurs des œuvres de l’esprit protégées par la loi.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet