Kinshasa, 24 septembre 2024 (ACP).- Le financement par le gouvernement de la production d’un coffret des chansons à succès de l’artiste musicien Jeannot Bombenga de la République démocratique du Congo(RDC), dont la sortie est envisagée dans un avenir proche, a été annoncé par le manager du chanteur, lors d’un entretien à kinshasa « Le financement par le gouvernement du coffret des chansons a été annoncé à l’artiste lors de sa récente visite de courtoisie à la ministre de la Culture, Yolande Elebe », a déclaré Herman Bangi.
Il a, en outre, fait savoir que ledit coffret, reparti en quatre CD, va reprendre les titres à succès de Jeannot Bombenga, dès ses débuts avec un clin d’œil de son passage dans l’African Jazz de Grand Kalle. « Le public va réécouter des tubes tels que « Mado », « Naluki yo trop Élodie », « Léa », « Zaïre eboya ye », « Congo nouveau Afrique nouvelle », « Wivine naloti yo », (…) la liste n’est pas exhaustive », a-t-il confié.
Il sied de signaler que l’annonce du financement de la production par le gouvernement du coffret des chansons, a été faite à l’artiste lors de sa récente visite de courtoisie au ministère de la Culture, arts et patrimoines. Jeannot Bombenga, artiste chanteur et auteur compositeur de la République démocratique du Congo, a débuté sa carrière musicale en 1959 en créant son propre orchestre, « Vox Africa».
De sa vie, il a consacré plus d’une soixantaine d’années à l’émergence de la culture congolaise à travers une création musicale très enrichissante. Aux côtés de Grand Kallé, une autre icone de la musique congolaise moderne, il a produit plusieurs chansons qui ont marqué l’histoire musicale du pays. A nonante (90) ans d’âge, Jeannot Bombenga s’illustre tel le patriarche de la musique congolaise qui a influencé une génération de vedettes de la rumba congolaises, notamment Sam Mangwana, Ntesa Dalienst, Loko Masengo Djeskain, Papa Noel Nedule, Souzy Kaseya et autres qui sont passés sous ses ailes et ont bénéficié de son aura pour s’affirmer.
ACP/